election

Élections 2023 en RDC : Les législatives nationales ont donné leur verdict

Après plus de 3 semaines d’attente, les résultats provisoires pour les élections législatives nationales de 2023 en RDC sont enfin rendus publics. La Commission électorale nationale indépendante a ainsi mis fin à un long suspense qui a tenu près de 24 000 candidats députés nationaux en haleine. Dans son discours lors de la cérémonie de publication, le président Denis Kadima a argué que ce temps pris est du à la volonté de sécuriser les suffrages des congolais contre le gangstrerisme de certains acteurs du jeu électorale.

La Centrale électorale a rendu public les résultats pour 477 sièges dont 64 ont été gagnés par les femmes. 17.976.551 de suffrages ont été valablement exprimés et 44 partis et regroupements politiques etaient éligibles à la distribution de sièges parce qu’ils ont atteint le seuil de représentativité de 1 %.

C’est la Liste de l’UDPS/Tshisekedi qui a raflé plus de sièges sur l’ensemble de toutes les circonscriptions électorales prise en compte à ces scrutin, avec 69 sièges gagnés.

Dans ces résultats, il y a un gap de 223 sièges à pourvoir. Un gap qui se justifie par la non organisation des élections dans les territoires de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu pour insécurité qui sévit dans ces coins du pays. Il y aussi le faite que les élections ont été annulées dans les circonscriptions de Masimanimba dans la province du Kwilu et Yakoma dans la province du Sud-Ubangi suite à des irrégularités constatées par la centrale électorale lors des opérations de vote.

Les membres du Gouvernement Sama élus

Un autre élément a considérer, c’est que 25 actuels ministres dont 6 femmes ont été élus sur le total de 57. Il faut ajouter à ces chiffres lui-même le chef du Gouvernement, Sama Lukonde, qui s’est fait élire dans la province du Haut-Katanga.

Il s’agit d’ Aminata Namansia (Vice-ministre de l’EPST), Antoinette Samba ( Ministre des Mines), Nicolas Kazadi (ministre des Finances), O’Niege Sele (Vice-ministre des Finances), Aimé Boji (Ministre du Budget), Peter Kazadi (Ministre de l’Intérieur), Wivine Moleka (Vice-ministre des Hydrocarbures), Julien Paluku (Ministre de l’Industrie), Vital Kamerhe (Ministre de l’Economie) , Tony Mwaba (Ministre de l’ESPT), Marc Ekila(Ministre des Transports), Jean Pierre Lihau (Ministre de la Fonction publique), Claudine Ndusi (Ministre de l’Emploi), Désiré Kashmir Eberande (Ministre du Numérique ), Patrick Muyaya (Ministre de la Communication et Médias), Guy Loando (Ministre de l’Aménagement du territoire), Didier Budimbu (Ministre des Hydrocarbures), Adrien Bokele (Ministre de la Pêche et Elevage), Pius Muabilu (Ministre de l’Urbanisme), Muhindo Nzangi ( Ministre de l’ESU), Samy Adubango (Vice-ministre de la Défense ), Christophe Lutundula (Ministre des Affaires étrangères ) , Molendo Sakombi ( Ministre des Affaires foncières), Eve Bazaiba ( Ministre de l’Environnement )

Il faut rappeler aussi que 3 membres du gouvernement ont figuré dans la liste de 82 candidats aux législatives nationales et provinciales mais aussi les minicipales pour des actes de violations et de sabotages perpetrés lors des votes de décembre 2023. Il y a Didier Mazenga du Tourisme, Nana Manuaniana, ministre au près du Président et Antoinette Kipulu de la formation professionnelle et métiers.
Un candidat de ces 82 a été proclamé élu. Justin Mwanangongo. Selon les indiscrétions, il est le seul à avoir introduit un recours à la CENI, pendant que d’autres l’ont fait au Conseil d’Etat. Celui-ci s’est déclaré incompétent.

Les grandes surprises de ces résultats provisoires des législatives, c’est notamment l’absence de Delly Sesanga, Jacques Kyabula, Ados ndombasi dont les listes n’ont pas atteint le seuil de représentativité.

La représentation nationale pour 2023-2028 connait plusieurs nouveaux venus Augustin Kabuya, Francis Tshibalabala par exemple, mais les anciennes figures n’ont pas aussi laissé toutes les places. C’est le cas des Patrick Muyaya de la Funa, Raphaël Kivuka de Mont-Amba, Tony Mwaba Kazadi de Lukunga et Biyalosuka Wata de la Thsangu.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top