Sport

Eliminatoires CAN 2023/5ème journée : La Rdc se relance face au Gabon

La RD Congo revient de loin, de très loin. D’une dernière place au classement à celle de leader à faveur de sa victoire sur le Gabon (2-0). Longtemps sur le fil, les Léopards ont tenu dans la tempête au Stade de la Rénovation de Franceville pour sortir victorieux d’une rencontre qu’il fallait gagner à tout prix.

Sous les yeux du président gabonais, dans une enceinte réputée imprenable, les hommes de Sébastien Desabre ont fait preuve de solidité et de réalisme pour dompter le Gabon. Car, les Panthères ont beaucoup dominé le match. Ils ont eu les occasions, nombreuses, pour sortir vainqueurs de ce choc, mais la maladresse de Boupendza, Bouanga ou Aubameyang ou les multiples parades d’un Lionel Mpasi ont maintenu en vie les Congolais.

Grâce aux premiers buts en sélection de Tshibola (34e) contre le cours du jeu, puis de Mayele, auteur d’un petit bijou à la 83ème minute, les Léopards ont infligé une leçon de réalisme aux Panthères, qui ont eu de nombreuses occasions mais se sont heurtés à un Mpasi en état de grâce dans le but adverse.

Signalons que Pierre Emerick Aubameyang a été bien muselé par Chancel Mbemba.

Les Congolais pointent provisoirement à la première place de leur poule avec sept points et se relancent dans la course à la qualification.

La RDC, qui avait commencé les éliminatoires avec deux défaites, vient de se relancer à la course à la qualification dans ce groupe I où personne n’est qualifié ni éliminé. Même après le match de mardi entre le Soudan et la Mauritanie.

Le Gabon, lui, a de quoi être amer. Il avait la qualification à portée de main, il doit désormais aller la chercher sur les terres de la Mauritanie lors de la dernière journée

Avec cette opération, la Rdc aura un ultime défi à relever face au Soudan, le 4 septembre prochain soit à Kinshasa ou à Lubumbashi.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top