Sport

ELIMINATOIRES RUSSIE 2018 : ENTRÉE RÉUSSIE DES LÉOPARDS FACE AUX CHEVALIERS DE LA MEDITERRANEE

img_4505-620x350Alphonse Ngoyi Kasanji : « Très belle et convaincante victoire des Léopards que je dédie au chef de l’Etat Joseph Kabila. »

Ce n’est ni l’heure fixée pour le début de la rencontre, à savoir 18h30 heure de Kinshasa, ni l’augmentation la veille des prix d’accès au Complexe omnisports stade des Martyrs de la pentecôte qui pouvaient empêcher les amoureux du football à venir assister nombreux à la huitième confrontation entre les deux équipes. Ils sont venus de partout, Lukunga, Tshangu, Mont-Amba et Funa, certains mêmes à pieds, avec sifflets, « vuvuzela », drapeau national, banderoles en mains et habillés comme il se doit à l’image de leur équipe chérie pour assister au match de la première journée des éliminatoires Russie 2018 qui a opposé les Léopards de la République Démocratique du Congo aux Chevaliers de la méditerranée de la Libye, samedi 8 octobre 2016. Résultat du match : Quatre buts à zéro. A la fin du match, c’est la joie qui se lisait sur tous les visages à Kinshasa. Certains amoureux du sport roi et personnalités politiques ont donné de la voix devant la presse quant à ce. C’est le cas notamment du Gouverneur de la richissime province du Kasaï-Oriental, un des artisans de ce success-story. Même si son équipe Sa Majesté Sanga Balende, engagée en compétition africaine, n’a pas de joueurs au sein de la sélection nationale, il reste cependant un des grands mécènes et baobabs qui contribuent tant soi peu à la fois à l’encadrement de la jeunesse et au développement du football congolais.

se-a-ngoyi-kasanji« Très belle et convaincante victoire des Léopards de la République Démocratique du Congo que je dédie au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, premier supporteur de l’équipe nationale, et au Peuple congolais », a déclaré Alphonse Ngoyi Kasandji dont le soutien et la contribution au développement du football congolais ne sont plus à démontrer.
Le Président de Sa Majesté Sanga Balende a dédié également cette victoire au Gouvernement de la République qui ne cesse de débloquer des moyens afin que notre équipe puisse se préparer dans les conditions les meilleures, que ça soit au pays ou à l’étranger. Les mêmes remerciements, il les a adressées aussi à l’Exécutif de la province du Kasaï-Oriental qu’il a la lourde charge de diriger, et aussi au monde du sport congolais. Qu’en est-il du match ? Film de l’événement.

« Si l’objectif des Léopards était celui d’envoyer un message aux autres équipes du groupe A (Ndlr : Tunisie et Guinée) des éliminatoires, il est atteint », peut-on lire sur le site de radiookapi.net
En effet, les congolais ont fait forte impression face à des Libyens qui ont entamé la partie sans crainte avec des nombreuses incursions dans le camp des Léopards, bousculant leurs adversaires dans le jeu. Même le premier but inscrit par les nôtres n’a pas réussi à calmer les ardeurs libyennes. Ce premier goal intervient très tôt dans la partie.

img_4678A la sixième minute de jeu, Dieu-merci Mbokani, qui signe cinq mois après son retour au sein de la sélection nationale après y avoir claqué la porte, ouvre le score sur une passe aveugle de Yannick Yala Bolasie. Jusqu’aux dernières minutes de la première période, les libyens ont continué à se montrer dangereux à l’image de cette frappe qui frôle la barre transversale de la cage de Matampi Vumiley (37’).

Les Congolais sécurisent leur avantage juste avant la mi-temps. Sur une passe du milieu de terrain Jacques Magoma, l’attaquant du TP Mazembe, Jonathan Bolingi, double le score dans les temps additionnels, permettant aux congolais d’aller aux vestiaires avec une avance de deux buts.

La seconde période a été moins équilibrée que la première. Malgré les deux changements opérés par le sélectionneur libyen à la pause, ce sont les congolais qui dominent dans le jeu, se procurant les meilleures occasions notamment grâce à Bolasie et Firmin Mubele. Peu avant l’heure de jeu, Mbokani signe un doublet avant que Mubele tue tout suspens une vingtaine de minutes avant la fin du match. Il reste aux congolais cinq matches pour atteindre leur objectif et se qualifier à une compétition à la quelle ils n’ont plus pris part depuis 1974.

13413129_857974754307116_5598646017949687039_nCette première victoire obtenue avec manière n’est qu’une bataille gagnée. Le chemin qui mène à Russie 2018 est encore long. Le plus dur commence. Il faut continuer à travailler. Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. Bravo Léopards. Bravo coach Ibenge Florent. Le douzième homme que nous constituons et le Gouvernement de la République seront toujours derrière vous !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top