Le Katanga est compté parmi les zones où il y a une forte présence des populations chinoises, principalement dans le secteur des mines. Ce 17 Juillet 2023, l’Ambassadeur chinois accrédité en RDC a foulé la ville de Lubumbashi. Zhao Bin séjourne dans le Haut-Katanga dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et commerciales entre son pays la Chine et la RDC. Et il a été l’hôte du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.
C’est dans la matinée de ce lundi que le nouvel Ambassadeur de Chine en RDC est arrivé à Lubumbashi. Aussitôt après son accueil à l’Aéroport International de la Luano par le Ministre Provincial de l’Agriculture, Joseph Kayumba, l’Ambassadeur Zhao Bin a été reçu par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement des relations commerciales entre la Chine et la RDC. Le Haut-Katanga abrite en effet une forte communauté chinoise opérant en majorité dans le secteur minier.
« j’ai choisi le Haut-Katanga comme premier escale de ma première sortie de Kinshasa. L’objectif de ma visite c’est de voir comment renforcer cette relation de coopération existant si heureusement entre nos deux pays, »
A noter qu’il s’agit là de la toute première visite de Zhao Bin en dehors de Kinshasa depuis sa nomination il y a plus d’un mois comme ambassadeur de Chine en RDC.
Fiston Oleko
