Non classé

ENAFEP-Haut-Katanga : Dans la province, c’est 141.114 élèves repartis dans 156 centres qui passent l’examen

L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) édition 2023 a été lancé dans le Haut-Katanga ce jeudi 01 juin 2023 par le Vice-Gouverneur de Province Jean-Claude Kamfwa Kimimba, à partir de l’Institut Technique Hodari de la Ruashi.

Les candidats finalistes du primaire du Haut-Katanga s’élèvent à 141.114 repartis dans 156 centres, soit 52 % des filles et 48 % des garçons. Cette épreuve nationale, sanctionnant la fin du cycle primaire, a été lancée dans le Haut-Katanga, par le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, accompagné de la Ministre Provinciale de l’Education, Marie-Chantal Muleya et de la Maire Adjointe de Lubumbashi, Joyce Tunda.
Ici, les élèves ont été encouragés par les différents responsables de l’éducation, notamment l’IPP et le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en Province, qui ont aussi loué les efforts inlassables du Gouvernement National qui veut que chaque enfant congolais jouisse de son droit et cela porte déjà ses fruits.
Voyant le nombre d’élèves du primaire grimper, le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a, quant à lui, exhorté les candidats finalistes à aborder cette épreuve de deux jours sans crainte.
« je vous souhaite réussite et bonne chance, au nom de son excellence Monsieur le gouverneur de province du Haut-Katanga, je déclare en ce jour, le 1er juin 2023, ouvert l’examen national de fin d’études primaires… » a dit Jean-Claude Kamfua, le Vice-gouverneur du Haut-Katanga.
Pour cette année, les élèves du primaire passent cette épreuve sans débourser aucun franc congolais, car tout a été pris en charge par le Gouvernement dans le cadre de la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’Etat.
Ce premier jour, les élèves affrontent l’épreuve de français et de culture générale avant d’affronter ce vendredi 02 juin, au 2ème jour de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, les sciences et les mathématiques.

Geopolis hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top