Société

EPST : La Bosnie Herzégovine veut apporter son soutien à l’éducation nationale de la RDC

La Bosnie Herzégovine veut apporter son soutien à l’éducation nationale de la Rdc. Elle compte surtout intervenir dans l’identification des élèves à travers le pays.
le consul de la Rdc dans le Balcan Denis Tshilumba et Le sénateur She Okitundu Leonard ont accompagné le porteur de ce grand projet auprès du Ministre d’Etat à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga, mardi 18 Février 2020. Ce dernier a salué cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de sa politique.

    
Tous les élèves du pays pourraient ainsi porter des cartes d’élèves biométriques contenant tous les renseignements possibles les concernant, ce qui constitue un pas de géant dans le processus de réforme du secteur de l’éducation.

Sauf imprévu, le projet démarre dans un mois et la ville de Kinshasa servira de province pilote. Il sera exécuté par un consortium d’entreprises Bosniaques et congolaises.
A titre de rappelle, un autre partenaire de taille a rencontré Willy Bakonga pour soutenir ses efforts de réforme de l’éducation nationale. Il s’agit de Ridha Ismael, qui est est directeur de projet du centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec au Canada, à la tête d’une délégation d’expert. il dit être prêt à accompagner le gouvernement congolais dans la réforme de l’enseignement .

Il compte surtout intervenir dans l’actualisation et la modernisation de programme de BTP et connexe pour booster l’enseignement technique, mais aussi accompagner l’équipe nationale qui a reçu mission d’implanter le nouveau curricula.

Le projet est financé par la Banque Mondiale est vise in fine l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux.

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top