Société

EPST : Willy Bakonga expose les raisons pour lesquelles il a mis à la porte le comité de gestion d’Éduc TV

Dans une mise au point parvenue lundi 27 janvier denier , le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) expose les raisons pour lesquelles il a mis à la porte le comité de gestion d’Éduc TV constitué de Dieudonné Mfisia (coordonnateur), Guy Shungu (coordonnateur adjoint), Mimie Engumba (directrice administrative et financière). Le ministère de l’EPST, en effet, accuse cet ancien comité de gestion de détournement de 30 millions de francs congolais. Il explique que depuis l’arrivée de Willy Bakonga à la tête de cette institution, le comité de gestion Mfisia-Shungu a bénéficié d’un élargissement des frais de fonctionnement à hauteur de 40 millions de francs congolais. Cela, précise le ministère de l’EPST, dans le but de voir les conditions de travail des employés d’Éduc TV ainsi que leurs primes être améliorées car, aux yeux de du ministre, cette chaîne devait être au point pour servir d’outil de communication pour soutenir le processus de la gratuité de l’enseignement de base impulsé par le chef de l’Etat.

Trois mois après, le patron de l’EPST découvrira que le coordonnateur et ses collaborateurs ont gardé les 30 millions additionnels pour eux-mêmes en lieu et place d’en faire usage pour le bien être de la chaîne ainsi que de tout le personnel, lit-on dans ladite mise au point.

Selon le ministère, ces membres de l’ancien comité de gestion ont été interpellés sur ce sujet et ils n’ont pas su s’expliquer fuyant de répondre aux appels des collaborateurs du ministre mandatés pour avoir la note justificative des dépenses effectuées durant les 3 derniers mandats.
Par ailleurs, le ministre de l’EPST dénonce d’autres faits « désolants » de la gestion dudit comité de la chaîne Éduc TV, notamment :

  • Le harcèlement sur la gente féminine de la chaîne ;
  • Le recrutement fantaisiste des agents ;
  • Le clientélisme ;
  • La megestion financière en confondant la caisse Éduc TV à leurs propres poches.

Le ministère de l’EPST dénonce aussi « les manœuvres et les campagnes de diabolisation de l’action et la personne de Willy Bakonga. Sans honte aucune, dans un ultime acte désespéré, ils viennent d’écrire au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour affirmer n’avoir pas été interpellés avant d’être remis de leurs fonctions, n’avoir pas été mis au courant de la remise-reprise », explique le ministre.

À en croire le ministère de l’EPST, « les postes au service de l’Etat sont pour servir et non se servir et que personne n’est ni indispensable ni irremplaçable, même le président honoraire, qui a fait 18 ans à la tête du pays, a fini par céder son fauteuil. Qui sont-ils ces ex-responsables d’Éduc TV pour se croire éternels et intouchables », a-t-il ajouté.

Pour finir Willy Bakonga, a tenu une réunion 28 janvier 2020, avec le comité de pilotage d’Ifadem, Initiative Francophone pour la formation à Distance de Maîtres. Mise en place depuis 2011 suite à une collaboration entre le ministère de l’EPST, l’OIF, l’AUF ainsi que l’APEFE, l’équipe qui pilote l’IFADEM a fait une communication sur l’état de lieu de ce projet, réforme majeure de l’enseignement en RDC pour optimiser les aptitudes des enseignants.

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top