Société

Etat d’urgence sanitaire : Les forces de la police mobilisées pour faire appliquer les mesures du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi

Le Vice-Premier en charge de l’Intérieur, Gilbert KANKONDE a invité la population à respecter les mesures prises par le président de la république en vue de lutter contre la propagation de la pandémie Covid 19. Dans une interview accordée, mercredi 23 mars 2020 à Top Congo FM, le ministre de l’Intérieur a également appelé la population à considérer que nous sommes en situation de guerre contre un ennemi invisible. Il a précisé que la Police pourra faire recours à l’Armée au besoin pour faire appliquer toutes les décisions prises par le Chef de l’Etat.

« Nous devons prendre toutes les précautions, nous allons mobiliser tout ce que nous avons comme forces de la Police Nationale Congolaise. Lorsque vous constatez ce qui se passe à travers le monde, les gens sont confinés et consignés de rester chez eux à la maison », a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Le VPM a affirmé qu’il déjà donné des consignes aux différents responsables des forces de la Police Nationale Congolaise, de l’Agence Nationale de Renseignement, de la Direction Générale de Migration.

Selon lui, tout le monde est mis aux aguets, en plus des policiers seront visibles avec leurs uniformes en train de faire respecter ces mesures dans des différentes rues. Il a par ailleurs souligné qu’à même temps, de manière parallèle des équipes ses services spécialisés auront pour mission de veiller sur les agents en uniformes et sur des personnes qui sont susceptibles de porter ce virus soient effectivement encadrées et ramenées dans des lieux où elles pourront avoir les soins appropriés.

Répondant à la question de savoir si la Police congolaise pouvait à toute seule gérer ce moment de crise sanitaire, le patron de la territoriale a souhaité que le Chef de l’Etat puisse mobiliser aussi l’Armée Nationale en sa qualité de Commandant Suprême des Forces armées de la République, pour renforcer la Police Nationale Congolaise avec les éléments de Forces Armées.

Rappelons que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait ordonné depuis mardi 22 mars dernier, dans la soirée l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national et a interdit tout voyage des passagers entre Kinshasa et les provinces, à l’exception des véhicules et avions transportant les marchandises pour ne pas couper la chaine d’approvisionnement.

Christophe Kabeya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top