Non classé

Etienne Tshisekedi appelle le peuple à la vigilance

etienne_tshisekedi_udps_rdcongo_rdc_drcongo_zEtienne Tshisekedi Wa Mulumba, en sa qualité du Président du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces sociales acquises au changement a réuni hier dimanche 11 décembre 2016 en sa résidence de la 10ième rue Limete résidentiel à kinshasa, le Conseil des sages de sa plate forme. A u cours de cette réunion, il a salué le début des négociations directes entre la Majorité présidentielle et l’opposition. A cette même occasion, le leader maximo a renouvelé sa confiance à la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Cette réunion extraordinaire s’est fixée pour objectif principal, informer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la mise en œuvre de la mission des bons offices de la CENCO.
Le conseil des sages salue l’ouverture des travaux du dialogue national inclusif intervenu le 8 décembre 2016 au centre interdiocésain par des négociations directes entre, d’une part, les signataires de l’accord du 18 octobre 2016 à la Cité de l’Union africaine, et d’autre part, les non signataires.
En effet, le conseil a fait savoir qu’il renouvelle sa confiance exprimée à l’endroit de l’initiative des bons offices de la CENCO et informe l’opinion du bon déroulement des travaux à cette étape des négociations. Quatre grands points à retenir de cette rencontre à savoir ,la validation des mandats des 30 délégués à raison de 15 pour la partie signataire de l’accord de la Cité de l’UA et 15 pour la partie des non signataire ; deuxièmement, l’adoption des 6 points des divergences entre les deux parties prenantes comme matières retenues à l’ordre du jour. Il s’agit de la constitution et de la compréhension du concept respect de la Constitution, de ses implications en rapport avec la crise actuelle ; du processus électoral, séquences, calendrier, financement des élections ; la question de l’indépendance de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et du CSAC ; le fonctionnement des Institutions pendant la transition ; les mesures de décrispation politique ; le Mécanisme de suivi de l’Accord politique et en dernier lieu, la forme du compromis politique à trouver. En troisième point, il faut noter le regroupement des matières retenues en trois commissions thématiques portant sur la gouvernance institutionnelle, le processus électoral et la décrispation politique avec en plus une commission spéciale sur la rédaction du document final sur la forme et le contenu du compromis politique à trouver. Enfin, l’approbation du code de bonne conduite présenté par la médiation.
Par ailleurs, en ce qui concerne les media, le conseil des sages du Rassemblement exige le principe de la retransmission en direct, en temps réel des débats pour que l’opinion nationale et internationale soit pleinement informée.
Cependant, les travaux en cours ont été suspendus, à l’initiative des évêques de la CENCO, vendredi 09 décembre pour des impératifs de calendrier liés à sa charge pastorale jusqu’à mardi 13, date de la reprise des travaux des négociations. A cet effet, la CENCO, pour une durée totale de trois jours calendaires, clôturera les travaux au plus tard ce jeudi 15 décembre 2016.
A l’issue des travaux, le Président du conseil des sages, E. Tshisekedi, s’adressera à la Nation à quelques jours de la date du 19 décembre. Le conseil des sages appelle le peuple congolais à demeurer mobilisé et vigilant pour la cause nationale défendue par le Rassemblement à savoir la défense de la constitution, le respect des droits de l’Homme, le principe de l’alternance politique, la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en RDC.

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top