Le chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC) a passé le témoin de la présidence tournante de la SADC à João Lourenço ce jeudi à Luanda. C’était à l’occasion du 43e sommet de l’organisation régionale tenu dans la capitale angolaise.
Le président sortant de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix Tshisekedi, a souligné la nécessité de poursuivre la promotion du commerce et de l’industrialisation
dans la région, visant une croissance économique inclusive.
« L’intensification du commerce international exige que notre programme d’industrialisation, dont l’objectif est de créer le progrès technologique dans la région, soit complété par des services et des réseaux d’infrastructures », a-t-il indiqué, quelques instants avant de remettre à son homologue angolais les symboles de la présidence de cette organisation.
Selon Félix Tshisekedi, une SADC industrialisée saura relever ses défis, créer des emplois décents pour la population et, in fine, réduire la pauvreté dans la région. Il a souligné l’énorme potentiel de la région en termes de commerce interrégional, d’investissement et de croissance économique.
Pour cette raison, a-t-il souligné, la région doit continuer sur cette trajectoire, en profitant de ses vastes ressources naturelles, en les exploitant afin d’exporter des produits à valeur ajoutée conformément à la stratégie d’industrialisation et à la feuille de route SADC 2015/2063, adopté il y a environ neuf ans.
Au cours de son allocution, le président sortant a fait un rappel sur les travaux menés durant le mandat de son pays, en mettant l’accent sur la concrétisation d’actes qui s’inscrivent dans la vision des fondateurs de l’organisation, basée sur la construction d’une société unie et prospère.
Il a affirmé avoir eu le soutien de tous les États membres et partenaires, y compris le secteur privé, et a exprimé sa conviction que le thème du prochain exercice (2023/2024), qui sera dirigé par l’Angola, permettra de continuer à faire avancer le programme d’industrialisation, mettant en avant le capital humain et financier de la région.
En ce sens, Félix Tshisekedi mentionne au passage une citation de l’ancien président angolais António Agostinho Neto, au moment de la proclamation de l’indépendance nationale, le 11 novembre 1975. Le président Tshisekedi a rappelé que l’ancien chef de l’État angolais affirmait déjà à l’époque que l’industrialisation est « le facteur décisif du progrès ».
Selon le président Congolais, l’articulation entre les thématiques démontre à suffisance la détermination de l’organisation à accompagner l’industrialisation régionale, afin d’accélérer le développement économique régional à court terme.
Le président Tshisekedi a évoqué l’amélioration de la connectivité dans la région grâce à un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 85 %, le lancement du certificat d’origine électronique de la SADC pour accroître la fluidité du commerce intrarégional et soutenir l’industrialisation régionale. Il est également revenu sur la facilitation du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers l’extérieur grâce au corridor logistique angolais de Lobito.
Félix Tshisekedi a parlé, d’autre part, de certains problèmes qui ont affecté négativement la performance de la campagne agricole 2022/2023, en mettant l’accent sur les catastrophes naturelles, telles que les pluies et les cyclones, qui ont dévasté les pays de la région, endommageant, en plus des cultures , des infrastructures sociales et faisant même, dans certaines situations, des victimes humaines.
Le mandat de la RDC s’est également déroulé sous le signe de « la promotion de l’industrialisation, à travers l’agro-industrie, les minerais et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive ».
Défis sécuritaires
Le président Félix Tshisekedi a salué la solidarité des États membres de la SADC qui ont pris « la décision courageuse de déployer une mission en RDC (SAMIDRC) pour soutenir les efforts de lutte et de neutralisation des activités du groupe terroriste M23». Le Président de la République a indiqué que « la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire à l’Est de la RDC.»
« Cette guerre nous imposée injustement a provoqué des déplacements massifs au sein des populations qui vivent actuellement dans des conditions d’extrême précarité, engendrant ainsi une grave crise humanitaire qui ne cesse de se dégrader au fil de la persistance du conflit », a poursuivi le Chef de l’Etat.
Le Président Tshisekedi a déclaré que le peuple congolais garde toujours confiance en la capacité des Forces armées de la RDC (FARDC) à venir à bout de l’ennemi, tout en se réjouissant de l’appui annoncé de la SAMIDRC.
Malgré les défis sécuritaires en RDC et dans la région, le Président Tshisekedi a appelé la SADC a accéléré le processus de ratification du protocole visant à faciliter la circulation des personnes.
« Il est encourageant de constater que les États membres ont pris des mesures pour supprimer l’obligation de visa. Nous félicitons le Botswana et la Namibie d’avoir ouvert la voie en permettant à leurs citoyens de franchir la frontière entre les deux pays sans avoir besoin d’un passeport », a-t-il déclaré.
« Je vous cède donc fièrement la présidence de cette organisation avec beaucoup d’optimisme quant à son avenir prometteur », a lancé Tshisekedi à son homologue angolais.
Créée en 1992, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a, entre autres objectifs, la coopération et l’intégration socio-économique dans la région, ainsi que la coopération en matière de politique et de sécurité.
La SADC compte 16 pays membres: l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Patrick Ilunga