ACTUALITE

Gécamines : Le nouveau comité prend ses fonctions

Après leur nomination par ordonnance présidentielle du 28 février dernier, les nouveaux membres du comité de gestion de la Gécamines a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 02 mars 2023. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu à son siège de Kinshasa dans l’ex immeuble Sozacom.

En présence des directeurs des services et d’autres représentants du gouvernement, la cérémonie a été ouverte par la tenue de la dernière réunion du conseil d’administration dirigé par le comité sortant.
Après le transfert du pouvoir à travers une des cérémonie de remise et reprise, la nouvelle équipe dirigeante composée de Guy Robert Lukama Nkuzi, Placide Kala Basidiwa et
Jacques Masangu Mwanza, respectivement président du conseil d’administration, directeur général(DG)
et DG adjoint en charges des finances, a noté la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la Générale des Carrières et des Mines.
 » Il a été question aujourd’hui de rendre conforme dans les organes statutaires de l’entreprise, la volonté exprimée par le chef de l’Etat qui a aujourd’hui donné une ordonnance nommant un nouveau conseil d’administration de la Gécamines. Et bien ce nouveau conseil d’administration a été installé par un conseil d’administration prioritaire qui a d’abord convoqué une Assemblée Générale où l’actionnaire s’est exprimé, enterinant l’ordonnance du président de la République et le premier conseil d’administration a été tenue afin de nommer chacun dans ses responsabilités conformément à la volonté du chef de l’Etat, » a fait savoir, le président du conseil d’administration entrant, Guy Robert LUKAMA.

Poursuivant son speech, le gardien de la légitimité et de la crédibilité de la Gecamines auprès du gouvernement et de la société toute entière a saisie l’occasion d’adresser un message d’espoir et du progrès aux agents et cadres de la générale des carrières et des Mines.

« Le message premier est que le président de la République tient à la Gécamines. Il ne veut pas la voir sombrer. Il veut plutôt la voir redevenir une entreprise forte, une Entreprise qui contribue a structurer l’économie nationale, » insiste Guy Robert LUKAMA.

Le président du conseil d’administration souligne ainsi que le nouveau conseil mise en place est un mélange composé d’une part d’expérience et de la jeunesse, est un réel  » audace de la part du Président de La République de pouvoir combiner cela afin de donner du dynamisme à la mission qu’il nous a donner. Une mission de dur labeur de remettre en ordre la Gécamines de pouvoir compter sur ses piliers de développement de son potentiel généalogique.
De pouvoir mobiliser les moyens financiers dont elle est capable à travers ses partenariats et sa production, sa commercialisation de manière plus efficiente et surtout valoriser le capital humain. Ces actions sociales à travers une organisation totalement transformée qui permettrait en ce moment là d’avoir une meilleure productivité, d’avoir des meilleures produits.

« Nos produits miniers doivent trouver une opportunité d’être transformé localement. D’où Gécamines l’implication de la Gecamines pour la valorisation du travail des employés. Le capital humain est déterminant. Le gisement l’est mais, le capital humain qui le transforme doit être mis en valeur. Nous avons une volonté de pouvoir le mettre au centre de notre activité dans une organisation qui sera totalement reconfigurer
Voilà la volonté du chef de l’État qui a été exprimé au travers ce conseil d’administration. Il lui a plu d’avoir un Directeur général et deux directeurs généraux adjoints avec des missions précises, développer la capacité financière et le développement de notre participation mais aussi de développer le potentiel Minier et des entreprises, » a t-il martelé.

Plusieurs défis attendent ce nouveau comité notamment la révision de l’outil de production, l’entreprise doit se focaliser sur les sites rentables au profit de ceux moins rentables pour lui permettre d’avoir suffisamment de revenus.
Une réunion des membres du nouveau comité a sanctionné la fin de cette cérémonie qui s’est tenue par visioconférence dans le souci s’associer certains cadres de l’administration se trouvant à la direction générale à Lubumbashi dans la province minière du Haut-Katanga.

Édouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top