Ce n’était pas un pari gagné d’avance, que de voir la princesse Adèle Kayinda Mahina soit reconduite à la tête du Ministère du portefeuille, tout en gardant son statut de Ministre d’Etat. C’est contre toute attente de ceux qui ne voient que les mauvais côtés des actions des ceux qui sont appelés à des fonctions de puissance, qu’en date du 24 mars dernier à minuit, la porte-parole du chef de l’Etat Tina Salama à cité le nom du princesse Adèle Kayinda Mayina comme membre du Gouvernement Sam Lukonde remanié, dit Sama 2.
En effet, ce mardi 11 avril 2023, il a été célébrée deux événements majeurs à la Cathédrale de centenaire de l’église Protestante qui a été copieusement assiégée par les membres dtoe son parti politique Alliance des démocrates chrétiens du Congo » (ALDEC) et les fidèles de l’Eglise du Christ du Congo (ECC). Il s’agit notamment d’une part; de la célébrations, selon les rites chrétiennes, de cette reconduction à la tête de ce Ministère du Portefeuille, d’autre part, la célébration de l’anniversaire de la Ministre d’Etat, Princesse Adèle Kayinda Mayina, qui a voulu expressément que cela se passe en présence de la Providence.
Devant une chaire dans la cathédrale centenaire et ses collègues du gouvernement notamment les Ministres d’Etat ministres de l’Intégration Régionale et celui de l’Aménagement du territoire, mais aussi le Ministre des ressources hydrauliques, la Princesse Adèle Kayinda s’est exprimée en ces termes : « moi, princesse Adele Kayinda Mahina, diaconesse mama Kipendano, intercesseuse, Ministre d’Etat Ministre du portefeuille, remercie, gracieusement sincerement, complètement, infiniment, intégralement, entierement et profondement de tout mon cœur, de toute mon ame et de toute ma force le Dieu vivant, le tout Puissant, le Saint d’Israël, par son fils unique jesus-christ mon Rocher. Je le remercie à double titre : premierement, pour m’avoir accordée la grace divine et l’immense faveur d’être reconduite en qualite de Ministre d’Etat, Ministre du portefeuille du gouvernement sama 2; deuxiemenent, pour m’avoir ajouté un an de plus sur cette terre des hommes, en ce jour memorable du 11 avril 2023, je totalise 53 ans, » a-t-elle indiqué.
La Ministre d’Etat a rappelé des moments sombres qu’elle a passé à la tête du ministère du porte-feuille, pendant la période précédant le remaniement, où des personnes malintentionnées l’ont prise pour cible, et ont pu monter des cabales pour la détruire sur l’autel des réseaux sociaux, alors qu’à la tête d’un projet ambitieux lui confié par le chef de l’Etat, celui de restructurer les entreprises du portefeuille de l’Etat. « Victime de mon intégrité fondée sur ma foi en jesus-christ, le monde des tenebres s’est acharné jour et nuit sur ma personne, utilisant les reseaux sociaux pour m’injurier, me calomnier, proferer de mensonges dans le but de me décourager et de me faire abandonner l’action entreprise, à savoir, celle de restructurer les entreprises du portefeuille de l’Etat», a-t-elle déclaré. Selon elle, en guise de replique, « je me suis inspirée des temoignages portés par les écritures saintes sur le vecu de Daniel dans la fosse au lion, Joseph en Egypte, Mardochee à Babylone qui, dans pareille situation difficile avaient fixé leurs regards vers l’Éternel Dieu des armées. haut la main, eux tous remporterent la victoire. C’est aussi dans ce même élan que je me suis refere a exode 14,14. l’eternel combattra pour vous… » avance la Princesse Adèle Kayinda, tout en annonçant son pardon accordé à ses détracteurs, dans une cathédrale de l’ECC pleine comme œuf.
Tout en remerciant le chef de l’Etat pour la confiance renouvelée à sa modeste personne, dans le secteur complexe du portefeuille, la Minstre d’Etat, la Princesse Adèle Kayinda a reiteré son engagement « à travailler dans l’honnêteté, la fermeté afin de matérialiser davantage sa (Ndlr : Chef de l’Etat) vision du portefeuille de l’Etat.» Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde 2 qui fait partie de 16 femmes de l’équipe gouvernementale a bénéficié d’une solidarité de ses collègues et les membres d’autres insititutions de l’Etat, avec la présence à cette double cérémonie, au delà des membres du gouvernement, des mandataires de l’Etat mais aussi les honobles députés nationaux et sénateurs.
Qui est la Princesse Adèle Kayinda ?
Tenter de présenter la princesse Adèle Kayinda est une entreprise qui n’est pas aisée du fait des responsabilités qu’elle a assumées aussi bien dans le monde des entreprises que dans les cercles de prise des décisions de la République Démocratique du Congo dans le secteur public.
Le peut que l’on puisse dire, est que la Princesse Adèle Kayinda est originaire de la localité de Mwatshitenga à Sandoa dans la Province de Lualaba. Elle est issue de la famille royale Tshokwe, d’où est tiré le nom de Princesse.
Après ses études primaires, secondaires et universitaires dans l’espace Katanga où elle tire ses racines, avant d’entreprendre sa carrière politique, elle a travaillé et évolué dans le secteur privé comme chef du personnel à l’ébénisterie LUBUM-MEUBLE. Plus tard, elle rentre dans le secteur public comme stagiaire à l’INSS (CNSS) en 1996 et ensuite comme cadre dans l’entreprise minière de Kisenge Manganèse dans laquelle elle deviendra plus tard Administrateur de 1997-1999. De 1999 à 2000, Secrétaire Adjointe au Cabinet du Ministère de l’Education Nationale. Juillet 2000 à Août 2003, elle siège à l’Assemblée Constituante Législative (Parlement de transition ACLPT) pour la circonscription de Sandoa : De 2003 à 2006, elle est Vice-Présidente de la sous-commission Condition Féminine et Famille de la Commission Femme et Enfant à l’Assemblée Nationale.
En 1997 elle amorce son entrée dans la sphère politique et spécialement à l’Assemblée Nationale comme Député Nationale, deux fois coptée et 3 fois élue à la majorité écrasante soit 21 ans comme Député Nationale à l’Assemblée Nationale. De ce fait, elle devient considérée comme Doyenne des députés Nationaux.
Présentée Adèle Kayinda c’est aussi parler d’une fervente militante de l’égalité homme et femme, au point dès son jeune âge, elle a rédigé son Travail de fin de cycle (TFC) avec un intitulé interpellateur et révélateur, car nous sommes en 1993 : « Femme lettrée et usage social de ses capacités intellectuelles ».
Elle est reconnue par ses collaborateurs comme une cheffe rigoureuse, qui se traduit par sa gestion du temps qui pour elle est très précieux. Adèle Kayinda arrive au bureau chaque jour à 05h11 et que ses collaborateurs sont astreints d’atteindre leurs postes de travail à 6h11. Ce qui a poussé le Secrétaire Général de son Parti ALDEC, le professeur Émérite Ntuaremba Onfre Léonard, de dire que « sa désignation par Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshhilombo aux fonction de la Ministre d’Etat et Ministre du portefeuille est un choix judicieux et adapté.»
Fiston Oleko