Politique

Guterres et Faki, visite à Kinshasa annulée, et la classe politique : Serge Kadima, les raisons d’une décision motivée !

Ce communicateur de la Majorité présidentielle estime que l’évolution positive de la situation politique en République Démocratique du Congo mérite d’être perçue froidement par tous les partenaires du Congo pour comprendre les sacrifices consentis par tout un peuple et ses dirigeants résolument tournés vers les élections. Avec les dépôts des candidatures pour les provinciales, Serge Kadima estime que rien ne pourra à ce stade justifier une telle visite, adoptant un peu la position du conseiller diplomatique du présent

Joseph Kabila qui s’est exprimé sur la même question en qualifiant d’inopportune une telle démarche au vue de l’évolution positive de la situation sur le terrain. Le Vice-président de la ligue des jeunes du PPRD souhaite, comme l’a d’ailleurs souligné le protocole d’Etat, que la situation redevienne à la normale après ce qu’il qualifie de polémique stérile sur la question. Dans les lignes qui suivent, l’intégralité de l’entretien.

Géopolis Hebdo/ Le Chef de l’État a annulé sa rencontre avec Antonio Guterres, Moussa Faki voir Nikki Halley à cause de son agenda. Cette attitude fait polémique au pays, quel est votre commentaire?

Serge Kadima/ Il faut s’en tenir aux faits. L’institution habilitée à planifier les rendez-vous diplomatiques à savoir la direction nationale du protocole d’Etat s’est exprimée par voie de communiqué en disant que les deux personnalités demeurent les bienvenues et que des meilleures dates sont à l’étude par voie diplomatique.

GH/ La rencontre devrait porter notamment sur le processus électoral en cours notamment, et certains pensent qu’il est inopportun de faire un  déplacement pour ça au vue de l’évolution du processus, êtes vous du même avis?

Pour cette question je dois vous dire que je m’en tiens aux sources officielles. Pas de polémique stérile. En plus l’U.A, lors du dernier Sommet des Chefs d’État tenu à Nouakchott et la dernière réunion du Conseil de Sécurité sur la RDC ont salué les avancées du processus électoral ainsi que l’effort de notre Gouvernement et toutes les parties prenantes. Qu’auraient dit d’autres ou contraires ces personnalités au Président Kabila? La Communauté internationale qui doutait de la volonté d’aller aux élections des autorités se rend à l’évidence avec le dépot des candidatures et autres que le train est en marche comme l’avait dit lui même le Président Kabila du haut de la tribune de l’ONU.

 

GH/ Beaucoup sont ceux qui pensent que JKK se fait isoler en refusant de prendre part à des grands forums et en refusant de recevoir chez lui, comprenez-vous ces inquiétudes?

Il n’y a que les gens qui font une lecture approximative de nos relations diplomatiques qui peuvent dire cela, car en réalité il n’y a aucun isolement diplomatique. La RDC notre Pays a été élu l’an passé comme membre du Conseil des Droits de l’Homme par plus de 160 pays sur 193. Le Président Joseph Kabila a rencontré et reçu plusieurs Chefs d’Etats et leurs émissaires depuis le dèbut de cette année. Il a été en plus à Luanda où la SADC l’a félicité et à Lusaka pour voir son homologue. Il veille jour et nuit à la bonne marche d’un processus politique complexe avec des articulations sécuritaires, financières, organisationnelles et autres. Le plus important c’est cela car ça rencontre les préoccupations de nos compatriotes. En outre, le Vice-premier ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu le représente auprès de ses pairs et coordonne la diplomatie avec succès.

GH/ Vous n’avez cessé de rassurer que le PPRD aura son candidat président à l’issue du congrès à venir alors que la date du dépôt des listes approche sans qu’il y ait congrès pensez-vous que c’est encore possible ?

Le PPRD reste le premier parti politique qui a fait plus d’une preuve d’une exceptionnelle organisation, nous allons nous conformer au calendrier électoral encours publié par la CENI qui est le pouvoir organisateur des élections selon la constitution en vigueur. Pour le reste les options qui seront levées relèveront de nos stratégies.

Propos recueillis par Jose-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top