Politique

Martin Kabwelulu Labilo

Cadre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Martin Kabwelulu Labilo a occupé le ministère des Mines dans le gouvernement dirigé par Antoine Gizenga en 2007, ministère qu’il détient encore aujourd’hui, en dépit de tous les remaniements de l’exécutif. Selon une certaine opinion, Martin Kabwelulu semble plus proche du pouvoir que de son parti, le PALU. Ce qui lui a permis de figurer tour à tour dans les gouvernements Gizenga I et II ; Muzito I, II et III, Matata I et II ; Badibanga et aujourd’hui dans le gouvernement Tshibala. Au total neuf gouvernements différents. Quel record ministériel depuis l’histoire du Congo indépendant !

Economiste de formation avec plus de dix ans d’expérience dans le secteur minier de la RDC, homme de confiance, loyal et discret, ce digne fils du Katanga, né à Manono, un certain 13 avril 1948, est cité parmi les cadres du Parti du quartier des Marais dans la commune de Matete dont les noms se trouvent sur la petite liste des probables dauphins de JKK. En voici la preuve.

En effet, l’effectif du Front Commun pour le Congo « FCC », cette grande coalition politique électorale qui a pour autorité morale le Chef de l’État Joseph Kabila Kabange, ne cesse en tout cas de gonfler au fil des jours. Le samedi 7 juillet 2018, c’est autour des ministres issus du PALU, d’apposer leurs signatures sur la Charte Constitutive, et ainsi rejoindre le camp du Raïs.

Pour le professeur Tshibangu Kalala, ministre près le premier ministre Bruno Tshibala Nzhenze et modérateur du jour, les deux membres du gouvernement précités, ont apposé leur signature en qualité de représentant du PALU.

« Les ministres Martin Kabwelulu et Lambert Matuku ont signé la Charte en leur double qualité. D’abord comme membres du gouvernement d’union nationale et ensuite comme représentants du Parti Lumumbiste Unifié, d’autant plus que c’est eux qui avaient représenté le PALU au dialogue national et inclusif du 31 décembre 2016 », a indiqué T. Kalala.

Par ces signatures, Martin Kabwelulu et Lambert Memas Matuku, respectueusement ministre des Mines et ministre d’État chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale « ETPS », s’engagent désormais à soutenir le candidat président de la République qui sera présenté par le FCC. Et si c’était Martin Kabwelulu dans le cadre d’un accord secret qui existerait entre le Raïs et le patriarche, les deux grands piliers de la Gauche congolaise ?

Vanessa Mayamuene et Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top