Politique

Modeste Bahati Lukwebo

A la tête de sa puissante formation politique dénommée ‘’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Modeste Bahati Lukwebo (62 ans) livre une silencieuse guerre dans la famille politique de Joseph Kabila, déjà en proie à une fronde d’opposants qui militent pour son effondrement. Le mois dernier à Kinshasa, l’AFDC, déjà deuxième force de la majorité présidentielle, a rajouté 15 autres partis alliés et des personnalités politiques pour former une large coalition. Derrière, Modeste Bahati ne fait pas de la langue de bois : “Avec ces alliés, l’AFDC qui est déjà disséminée sur l’ensemble du territoire national, peut atteindre le seuil de représentativité au niveau national, provincial et local institué par la loi électorale “. Il continue cependant de cacher ses ambitions présidentielles.

Mais ce fin politique congolais a déjà trouvé sa chanson de campagne. ‘’1 minute 51 secondes’’. Telle est la durée de cette chanson chantée en lingala et quelques mots en français. On y loue les prouesses du cadre de la majorité au pouvoir, le ministre d’Etat chargé du Plan Modeste Bahati Lukwebo. Avec cette chanson qui ne dit toutefois pas s’il est candidat, Bahati de son côté, se positionne peut-être dans cette course pour une candidature au sein ou en dehors de la MP devenue Front Commun pour le Congo (FCC), lui qui n’a pas encore jusque-là été cité officiellement comme dauphin.

“Les jaloux parlent pour rien. Modeste Bahati Lukwebo est un leader sans frontière. Le leader maximum, le charisme jusqu’aux dents, l’église au milieu du village…”, chante-t-on sur un fond musical rythmé.

Diplômé d’Etat de la section Commerciale et administrative, gradué en Sciences Commerciales et financières avec la mention grande distinction à l’Institut Supérieur de Commerce Kinshasa, licencié en Economie appliquée, Option financière, mention distinction, à Ecole Nationale Supérieur des Finances et d’administration Bancaire, détenteur d’un Master en Finances publiques à Finafrica/Milan, et d’un doctorat en Economie appliquée, Option : Finances et Banque centrale, mention : SUM CUM LAUDE, Université de Milan/Italie, doctorat en Economie appliquée Comptabilité, PhD Mention : Grande Distinction, Bircham International University/USA, eu égard à ce qui précède, l’on peut déjà se permettre de dire que l’actuel ministre de l’Economie nationale se retrouve bel et dans son domaine d’activité.

Quoi de plus normal de s’entendre déjà à l’expression de ses ambitions politiques pour le développement socioéconomique de la République Démocratique du Congo ?

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top