Sport

Pour Sensibiliser contre la drépanocytose Le Trophée Lipanda voit le jour pour la 4ème fois

La 4ème édition du tournoi « Trophée Lipanda » a été lancée le samedi 27 avril 2024 au Centre de formation sportive Ujana, dans l’enceinte du complexe omnisports Tata Raphaël de la Kethule à Kinshasa.

Pour cette première journée, le match d’ouverture a opposé les équipes du Ministère de la Justice et de l’Assemblée nationale.

Le ministère de la Justice s’est imposé 2-0 face à l’Assemblée Nationale lors de cette rencontre très disputée entre les deux équipes.

Les deux formations se sont affrontées coup sur coup avec des opportunités de part et d’autre.

Une première période durant laquelle, le ministère de la Justice (le tenant du titre) a confirmé sa suprématie devant son adversaire, en s’illustrant pour l’ouverture du score par l’entremise d’Ibrahim Mulongo Tutu. C’est sur cette note de 1-0, que la mi-temps est intervenue.

En seconde période, l’équipe de l’Assemblée nationale s’est ressaisie, en réagissant à travers quelques assauts offensifs pour essayer de revenir à la marque, mais la formation du ministère de la Justice n’a pas cédé à cette pression.

Il fallait attendre vers la fin du match pour que Sadam Mpongo ne double la mise pour le tenant du titre de la 3ème édition de ce tournoi du football loisir. C’est sur ce score de 2-0, en faveur du ministère de la Justice que l’arbitre central a mis fin à cette rencontre.

Dans l’autre match du jour, l’Association des anciens footballeurs du Congo a trébuché devant Le Mpaka international sur la marque de 0-2.

Malgré l’expérience de quelques anciens footballeurs renommés du pays, tels que : Lelo Mbele et Trésor Ndaya Mbangi de l’AS V.Club, ainsi que Patrick Apataki et Sadam Ilongo de Dcmp ; mais l’équipe de Mpaka International s’est montrée plus dangereuse, en remportant ce duel.

Cette compétition est une organisation de l’Asbl Unis pour le Progrès et se tient en prélude de la fête nationale du 30 juin, journée à laquelle la RDC a accédé à la souveraineté nationale et internationale.

Cette édition apporte une innovation que voici:

Des équipes réparties en deux catégories, notamment les associations et les entreprises (ou institutions).

Un accent est mis sur la sensibilisation à la drépanocytose, en marge de l’aspect sportif.

Trois terrains sont donc retenus pour cette compétition, Il s’agit entre autre du terrain Ujana dans la commune de Kalamu qui a accueilli le match d’ouverture, le terrain de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la commune de Lingwala et celui de l’université William Booth dans la commune de la Gombe.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top