Alors que la fenêtre du play-down a ouvert ses portes, vendredi 26 Avril au stade Tata Raphaël. La continuité du play-down est en plein doute. Les rencontres prévues n’auront pas du tout lieu aux installations du stade Tata Raphaël.
Sur place, au lieu de l’événement, les portes donnant accès aux installations du Stade Tata Raphaël dont les vestiaires, l’aire de jeu, les sièges sont fermées depuis le matin de ce samedi 27 Avril 2024.
Le motif derrière cette fermeture est, d’après une note officielle du ministère des Sports et Loisirs, celui-ci accuse la Linafoot de vice de procédure pour lancer la phase du play-down et la suite et fin de la Ligue 2.
A en croire certaines sources, Kabulo Mwana Kabulo aurait demandé aux membres du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football de lui fournir le calendrier de tous les matchs, afin qu’il saisisse à son tour le ministre de l’intérieur pour assurer la sécurité de tous les matchs.
Ce, dans la logique de ne pas vouloir porter le poids de toutes les conséquences qui pourraient découler de l’absence des agents de l’ordre et de sécurité lors des matchs.
N’ayant pas obtempéré à sa décision, le ministre des sports et loisirs, chage à son tour le Conor d’être à la base de cette situation.
Dans un communiqué officiel, le ministère des sports et loisirs a clairement déclaré l’interdiction temporaire du Play-down jusqu’à ce que le CONOR puisse répondre de manière satisfaisante aux préoccupations soulevées.
Cette décision vise à assurer la sécurité des joueurs, du public et de tous les acteurs impliqués dans la compétition, mettant en lumière les tensions croissantes entre les autorités sportives et l’instance dirigeante du football congolais.
Blessed Kuzola