Monde

Harris, élu vice-présidente des USA : Qui est Kamala Harris, la première femme d’origine afro américaine à devenir vice-présidente des USA ?

Biographie

Présentée comme l’« Obama au féminin », la sénatrice démocrate de Californie, d’origine jamaïcaine et indienne, a débuté sa carrière comme procureure à San Francisco.

Elle fut procureure générale de Californie de 2011 à 2017, durant le mandat du gouverneur Jerry Brown. Membre du Parti démocrate, elle se porter candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 mais se retire avant le début officiel des primaires. Joe Biden la désigne ensuite pour être sa colistière et la candidate démocrate à la vice-présidence des États-Unis.

Kamala Devi Harris est la fille de Donald J. Harris, économiste et professeur émérite à l’université Stanford, originaire de la Jamaïque, venu aux États-Unis en 1961 pour faire un doctorat à l’université de Californie à Berkeley, et de Shyamala Gopalan, une biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein, originaire du Tamil Nadu en Inde et venue aux États-Unis en 1960 pour faire un doctorat d’endocrinologie à la même université.

Elle a grandi à Oakland, en Californie. Ses parents se séparent lorsqu’elle n’avait que sept ans. Kamala a vécu à Montréal de 1976 à 1981, avec sa sœur et sa mère, cette dernière ayant obtenu un poste à l’Hôpital général juif et un emploi d’enseignante à l’Université.

Elle poursuit ses études primaires dans une école francophone, puis entame des études secondaires au Canada à la Westmount High School à Westmount, Québec, où elle obtient un diplôme de fin d’études en 1981

Elle revient aux États-Unis, à Washington, où elle intègre un cursus en science politique à l’université Howard, suivi d’une inscription à l’École de droit Hastings de l’université de Californie. Elle intègre le barreau de Californie en 1990.

Carrière judiciaire

Kamala Harris est adjointe au procureur de district du comté d’Alameda de 1990 à 1994. En 1994, elle est nommée par le président de l’Assemblée de l’État de Californie, Willie Brown, avec qui elle a une relation extra-professionnelle, à des charges hautement rétribuées à la cour d’appel de l’assurance chômage et à la commission de l’assurance médicale (California Medical Assistance Commission).

Après six mois d’interruption de son mandat de procureur, elle le réintègre tout en combinant celui-ci avec ces deux autres charges. Sa relation avec Willie Brown suscite des critiques, tandis que celui-ci défend son activité. En 2019, Willie Brown affirme qu’il « pourrait avoir aidé sa carrière » à travers ses nominations de 1994. Il rompt avec elle lorsqu’il est élu maire de San Francisco en 1996.

En 1998, elle est choisie par le procureur du district de San Francisco Terence Hallinan pour diriger le département des enquêtes criminelles (Career Criminal Division). Elle a sous son autorité cinq autres procureurs, et mène des poursuites pour des cas d’homicides, de cambriolages, de braquages, et d’agressions sexuelles, particulièrement dans des cas relevant de la loi des trois coups. L’adjoint de Terrence Hallinan, nommé Darrell Salomon, s’active contre Kamala Harris, à propos du référendum 2000 California Proposition 21, qui aurait permis aux procureurs de poursuivre des prévenus mineurs (moins de 18 ans) devant des cours pour majeurs plutôt que devant des cours pour mineurs.

Kamala Harris n’est pas favorable à ce référendum. Et en 2000, elle est engagée par la mairie de San Francisco pour épauler l’avocate de la ville Louise Renne. Kamala Harris y dirige la division de l’aide aux familles et aux enfants, traitant les cas d’abus et d’absence de soins. Louise Renne la soutient officiellement dans sa campagne à l’élection comme procureur du district.

Vie personnelle

Kamala Harris est l’épouse de l’avocat Douglas Emhoff en 2014, qui a deux enfants d’un premier mariage.

Elle est baptiste, membre de la Third Baptist Church de San Francisco, affiliée aux Églises baptistes américaines USA.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top