TECHNOLOGIE

Innovation : Kinshasa va abriter le 1er conclave scientifique du Génie congolais

À l’initiative du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, la République démocratique du Congo s’apprête à organiser la toute première édition du Conclave du Génie scientifique congolais, du 14 au 24 août 2023, à Kinshasa. En prélude à cet important rendez-vous des scientifiques de la République démocratique du Congo dans plusieurs domaines de recherche, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué une descente dans la matinée de mercredi, au chapiteau du Palais du peuple, lieu choisi pour abriter cette activité scientifique.

Sur place, le Chef du Gouvernement a dû se rendre compte du niveau d’avancement des préparatifs, à travers la visite des stands d’expositions, sous forme d’un pré-conclave. Plusieurs domaines de la recherche scientifique ont été présentés au Premier Ministre, notamment le domaine de la pharmacologie, de l’Agroalimentaire, l’agro-industrie, celui des voitures électriques et tant d’autres.

Une occasion pour le premier des warriors d’encourager cette belle initiative du ministère de la Recherche scientifique dont l’objectif principal est la promotion de la production locale telle que le veut le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

” Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays. De manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’Agroalimentaire, dans l’agro-industrie mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique. Ici, il faudrait comprendre qu’en ce qui concerne le numérique, tel que le prône son Excellence Monsieur le Président de la République, c’est de voir tout le jour une production locale. Ici, nous avons déjà des produits, mais qui ont besoin d’être encouragés en termes de production industrielle.

C’est donc intéressant de visiter les stands, voir ce qui se fait et pouvoir encourager cette promotion scientifique que nous avons. Je voudrais encourager ici le travail qui est fait par le ministère de la Recherche scientifique qui, bien sûr, en corrélation avec tous les autres domaines de la formation, que ça soit universitaire, ou professionnel et même de corrélation avec les secteurs porteurs comme celui de l’agriculture. On va encourager d’abord à ce que nous puissions avoir de plus en plus de Congolais que ça soit ici au niveau national, mais tout comme ceux qui sont à l’extérieur, qui sont dans le domaine de la recherche, de venir présenter leurs produits et bien sûr au gouvernement congolais de voir dans la mesure du possible comment ils peuvent apporter un financement à ces différents projets”, a déclaré à la presse le Premier Ministre Jean-Michel Michel Sama Lukonde.

Pour le Chef du Gouvernement, l’objectif aussi, c’est d’avoir une vitrine qui peut permettre à ce qu’il y ait des partenaires qui peuvent voir ce qui se fait ici en République démocratique du Congo et venir encourager les projets à partir du moment où ils seront prouvés économiquement rentables.

“On a vu d’autres projets qui, eux, sont purement dans la recherche telle que cette fusée et d’autres domaines porteurs tels que les voitures électriques ou hybrides que nous avons vus”, a-t-il ajouté.

Notons que le tout premier conclave du Génie scientifique congolais portera sur le thème : ” La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation”. Il connaîtra la participation des Génies scientifiques congolais issus de plusieurs domaines, une occasion pour eux de présenter leurs différents produits.

Le Premier Ministre était accompagné,  outre par le ministre de la Recherche scientifique, par celui de l’Agriculture et celle de la Formation professionnelle.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top