Politique

Interview Exclusive : Cless Muepu Katombe :  » pour le grand Kasaï , le chef de l’État Felix Tshisekedi a un soutien total et inconditionnel »

Dans le but de connaître et comprendre les actions ainsi que les objectifs de la nouvelle équipe dirigeante de Grand Kasaï Fondation 15 ans après le Comité dirigé par Denis Kambayi Cimbumbu, le nouveau président de la dite fondation Cless Muepu Katombe a accordé ,le vendredi 4 décembre dernier une interview exclusive à la rédaction de Geopolis Hebdo. Il a donc essaiyé de donner sa vision et son nouveau leadership pour remettre la structure sur les rails et assurer sa bonne marche, il a également annoncé la tenue du premier Forum National du Grand Kasaï qui se déroulera du 25 au 28 mars 2021 à Kinshasa. L’orateur a déclaré dans cet entretien: » Je me suis donné pour mission d’approcher l’association auprès des kasaiens à travers le pays et à l’extérieur du pays et dans les conflits l’espace Kasaï nous intervenons par le dialogue et la conscientisation pour promouvoir la paix et la quiétude entre les communautés ».
Ci-dessous l’intégralité de cette interview.

Geopolis Hebdo : Bonjour Mr Cless Muepu, veillez vous présenter à nos lecteurs pour qu’ils vous connaissent mieux.

Cless Muepu : Merci madame la journaliste.
Je réponds au nom de Muepu Katombe Cless, je suis Ingénieur en Génie Électrotechnique et actuellement, Chef de Division Technique au CEEC, affecté à la direction provinciale du Sud-Kivu et je suis président du grand Kasaï .

GH : Vous êtes actuellement président de la Grand Kasaï Fondation, alors veuillez nous présenter brièvement l’historique de cette
Association ?

CMK : Le Grand Kasaï Fondation en sigle, GKF Asbl, est une structure apolitique et fédératrice des ressortissants de l’espace Grand Kasaï, qui comprend les 5 Provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï oriental, de Lomami et du Sankuru. Le GKF est créé le 17 Juillet 2004 et totalise à ce jour 16 années d’existence. Il est une structure légale et dotée d’une Personnalité Juridique depuis 2011.

GH : quels sont les objectifs poursuivis par cette fondation ?

CMK : L’objectif principal du GKF est de mobiliser et sensibiliser les fils et filles du Grand Kasaï de promouvoir et de participer au développement, à la défense de l’avenir et du devenir de leur espace; défendre et promouvoir les intérêts de l’espace et de ses ressortissants; défendre et promouvoir la culture kasaïenne dans toute sa diversité; promouvoir et encourager le vouloir vivre ensemble et la fraternité…

GH : Depuis que vous êtes à la tête de l’ASBL, quelles sont les actions que vous avez deja mise en place pour l’avancement de cette plateforme qui réunit les kasaiens ?

CMK : Je suis arrivé à la tête du Grand Kasaï Fondation le 24 août 2019, suite à une élection démocratique, organisée pour la 1ère fois 15 ans après le règne de notre frère Denis Kambayi Cimbumbu. J’ai pris une association qui n’était implantée nulle part même pas à Kinshasa, 15 années durant. Je me suis donné pour mission d’approcher l’association auprès des kasaïens à travers le pays et à l’extérieur. Sur ce plan, dans une année seulement à la tête de la structure, nous avons implanté l’association à travers 10 Provinces de notre pays déjà dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, le Tanganyika, le Haut-Uele, la Tshopo, le Kasaï oriental, le Kasaï central, le Sankuru et Kinshasa. Les autres provinces sont entrain de s’organiser, l’année prochaine on va les installer. Au plan extérieur, nous avons installé des Axes de coordination du Grand Kasaï Fondation dans la diaspora à savoir, l’Axe Amérique du Nord qui gère les États-Unis et le Canada avec siège au Canada, l’Axe Afrique qui coordonne tous les pays d’Afrique excepté la Rdc avec siège en Afrique du Sud, l’Axe Océanie avec siège à Sydney en Australie et l’Axe Asie avec siège en Chine. L’Axe Europe est encore en étude. Dans un an seulement, nous avons doté l’association d’un compte bancaire. Nous avons pris l’association sans siège propre et c’est à quoi nous sommes entrain de nous battre. Nous signalons par ailleurs que, notre élan de remettre la structure sur les rails a été un peu ralenti à cause d’un procès de leadership que mon prédécesseur nous a intenté devant le tribunal de grande instance de la Gombe, et aujourd’hui nous sommes devant la cour d’appel de la Gombe et nous attendons le verdict. Une mauvaise foi toute faite de sa part que je dénonce ici. Aussi, nous avons conduit les pourparlers avec la communauté katangaise sur la situation de la cohabitation pacifique dans le Haut-Katanga entre nous et cette dernière.

GH : Vos projets en terme de perspective, qu’est-ce ce que vous préparez pour la visibilité de cette grande association ?

CMK : Madame, on a plus besoin de visibilité. Le Grand Kasaï Fondation est une réalité palpable à travers le pays et le monde entier. La dénomination du mot Grand Kasaï a pris cour à partir de la création du Grand Kasaï Fondation, qui avait commencé par la Jeunesse du Grand Kasaï après les travaux du dialogue intercongolais de Sun City. À ce moment là, la Jeunesse du Grand Kasaï a été une structure de revendication contre une certaine injustice que l’espace Kasaï était l’objet dans la configuration du pouvoir 1+4 de la transition, où le Kasaï était exclu dans l’espace président + 4 vice-présidents de la République. Puis après, la Jeunesse du Grand Kasaï s’était muée en Grand Kasaï Fondation à la demande des certains notables de l’espace et reconnu par nos autorités traditionnelles comme la seule structure devant représenter et défendre l’espace. Et celà s’était passé à Macampagne à la résidence de feux Muanangana Kalamba Emery. Présentement nous sommes entrain de préparer la tenue du *1er Forum National du Grand Kasaï pour le développement* qui réunira les kasaïens du monde entier à Kinshasa au Centre Nganda, l’année prochaine du 25 au 28 Mars 2021.

GH : Des conflits demeurent et persistent au niveau de l’espace Kasaï. En tant que numéro 1 de cette fondation.Comment vous procéder a résoudre cela ?

CMK : Nous intervenons par le dialogue et la conscientisation pour promouvoir la paix et la quiétude entre communautés. La plupart de ces conflits, c’est autour des terres. Dans ce cas là, c’est l’Etat que nous responsabilisons.

GH : Lors des consultations initiées récemment par le Chef de l’état, Felix Tshisekedi Tshilombo, quelques membres de la Fondation étaient reçus sauf vous.Qu’est-ce qui justifie votre absence et quel a été l’apport de cette Plateforme pour appuyer le président de la République dans sa démarche pour la recherche des solutions dans le but de faire avancer le pays?

CMK : Oui, je tiens à signaler ici que le Grand Kasaï Fondation est la seule Asbl de l’espace qui avait été consultée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je tiens d’abord à le remercier pour cette reconnaissance. Je n’ai pas été présent personnellement pour des raisons que je n’étais pas à Kinshasa à cette période là, la délégation qui a été reçue, à été désignée par moi-même et conduite par le Président du Conseil d’Administration du GKF, Mr Jean Berchmans Kongolo. Et cette équipe nous avait valablement représenté. L’équipe avait déposé un mémo dans lequel, les problèmes touchant en général le pays et spécifiques pour le Grand Kasaï ont été évoqués. Pour le Grand Kasaï, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a un soutien total et inconditionnel.

GH : Un message aux kasaiens qui auront l’occasion de vous lire à travers Geopolis Hebdo?

CMK : Comme message à lancer aux kasaïens en ce moment, c’est de les inviter à demeurer éveiller et très vigilants en rapport avec la situation de l’heure. Soutenir et accompagner le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision salvatrice pour la Rdc. Je termine par les appeler aussi à soutenir massivement les travaux du 1er Forum National du Grand Kasaï pour le développement du mois de mars 2021, car le développement du Grand Kasaï doit devenir l’affaire de chaque fils et filles de l’espace quelque soit l’endroit où il peut se trouver.

Propos recueillis par Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top