Société

Ituri : Les FARDC tombent dans l’embuscade des miliciens de CODECO

Onze militaires congolais sont morts dans les affrontements qui se sont déroulés samedi 11 avril 2020 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les assaillants du groupe armé CODECO dans le territoire de Djugu environ 60 Km de Bunia sur la Route Nationale n°27.

Selon les sources concordantes, 11 soldats ont été tués et autres blessés dans le combat entre les deux parties.

D’après les sources sécuritaires, les militaires congolais venaient en renfort pour traquer les miliciens de CODECO qui ont attaqué un convoi de véhicules dans le territoire de Djugu. Ces soldats sont tombés dans l’embuscade tendue par ces miliciens. 11 éléments parmi sont morts pendant les échanges de tirs entre les deux parties. Une dizaine d’autres militaires ont été blessés et quelques armes récupérées par ces inciviques. S’exprimant à ce sujet sur les ondes de la Radio Okapi, le Porte-parole de l’Armée, le lieutenant Jules Ngongo a reconnu qu’il y a des blessés du côté de l’Armée, mais il a émis des réserves de confirmer le cas de morts.
« On ne peut parler de mort tout de suite parce que nos hommes se sont regroupés dans une autre position. Il faut attendre s’il s’agit de mort ou de disparu », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo. Il a ajouté qu’il est difficile de fournir le bilan car les opérations militaires sont en cours dans la région.

Signalons par ailleurs que le trafic est toujours suspendu sur le tronçon Bunia-Mahagi après l’attaque, vendredi 10 avril 2020, dans l’après-midi de convoi des véhicules dont deux ont été incendiés et cinq personnes dont des usagers de routes ont été tuées par les combattants de la milice CODECO.

Christophe Kabeya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top