Lilian Thuram, ambassadeur du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), s’est rendu ce mardi 28 mars 2023 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où il a sensibilisé les étudiants à la lutte contre le racisme.
Le champion du monde de football 1998 a appelé ces jeunes à développer l’estime de soi et à devenir les acteurs du changement pour déconstruire les mécanismes de domination qui régissent la société moderne.
« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours même si vous êtes inferiorisé. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Je leur ai demandé de connaître l’histoire du racisme (…). Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma. La discussion que j’ai eue avec ces jeunes est très intéressante parce qu’ils ont conscience qu’il faut changer la situation actuelle par l’éducation », a-t-il déclaré à la presse.
Il sied de noter que Lilian Thuram s’est entretenu avec ces étudiants dans le cadre d’une activité scientifique placée sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé », organisée par l’UNIKIN.
L’objectif de sa visite à Kinshasa qui va bientôt accueillir les Jeux de la Francophonie est de promouvoir les valeurs de la Francophonie qui sont notamment la solidarité, la diversité, l’équité et l’excellence.
Outre son intervention, 4 thèmes ont été développés par des enseignants de l’UNIKIN, à savoir : Les bienfaits du sport sur les maladies chroniques et osseuses ; L’activité physique et le handicap ; Les bienfaits du sport pour la santé mentale ; Les bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire.
Blessed Kuzola