Société

Journée de la liberté de la presse : Jolino Makelele rappelle l’engagement du gouvernement à défendre l’indépendance des médias en RDC

Le Monde entier a célébré dimanche 03 mai 2020, la journée Mondiale de la Liberté de la presse. Cette journée, selon les Nations-Unies, vise à promouvoir une presse indépendante, pluraliste en vue de garantir la démocratie dans le monde. En République Démocratique du Congo, le Ministre de la Communication et Médias, David-Jolino Makelele a rappelé l’engagement du gouvernement congolais sous l’impulsion du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à défendre l’indépendance des médias.

« Au travers de cette journée, comme d’autres États du monde, la RDC s’engage, sous le sous le leadership du Chef de l’État à : célébrer l’exercice de cette liberté à l’échelon national; Défendre l’indépendance des médias et Rendre un vibrant hommage à tous ceux de vos confrères qui ont perdu leurs vies dans l’exercice de cette noble profession, le journalisme », a-t-il indiqué dans son message à cette occasion.

Jolino Makelele a martelé souligné que « le journalisme est une profession noble » ou mieux, » une profession des nobles ». Raison pour laquelle le Patron des médias en RDC a appelé les journalistes à faire preuve du courage, de la responsabilité et surtout de la crédibilité dans l’exercice de leur métier.

Le Ministre de la Communication et médias croit que la pandémie du nouveau Coronavirus est venue rappeler aux journalistes l’importance et le risque de leur métier.

« La pandémie mondiale du covid-19, qui est à la fois une véritable remise en cause de nos modes de vie et un procès de nos rapports sociaux, est venue rappeler davantage aux opérateurs des médias et aux journalistes combien leur métier est certes judicieux et précieux mais en même temps délicat et à risque, ne supportant pas les approximations, surtout lorsque l’information qu’ils véhiculent, n’est pas le fruit d’un travail l

mérité,précis,fouillé et objectif », a laissé entendre Jolino Makelele.

Signalons que cette année 2020, la journée Mondiale de la Liberté de la presse est célébrée sous le thème : « Un Journalisme Sans Crainte, ni Complaisance ».

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top