Politique

Journée de réflexion des femmes du ministère des affaires étrangères : La Ministre Masangu Bibi insiste sur l’appropriation du numérique par la gente féminine Il s’est tenu ce

Il s’est tenu ce mercredi 19 avril 2023 dans la salle des conférences internationales du Ministère des affaires étrangères, une journée de réflexion des femmes du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Ces assises qui ont eu comme thème : « la femme diplomate face aux enjeux du numérique, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille », ont vu la participation de la Ministre du Genre Famille et enfants Mireille Masangu Bibi Muloko.

Lors de sa prise de parole, la patronne du Genre en RDC a commencé par exprimer sa gratitude au Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde pour les efforts consentis dans la mise en œuvre des politiques et programmes du gouvernement, en matière du Genre, en République Démocratique du Congo.

Selon elle, « Le monde vit aujourd’hui à l’aide du numérique, qui se retrouve dans tous les domaines de la vie. Le numérique a un impact positif ou négatif sur les activités humaines car il est utilisé aussi bien par les criminels pour faire prospérer leurs activités que par ceux qui s’emploient à lutter contre les fléaux ou à promouvoir leur développement, ainsi que celui de la communauté. Au regard de ce qui précède, je réalise toute l’importance et la mesure de la thématique choisies pour la réflexion de ce jour, l’enjeu pour le numérique exige qu’on comble les fosses qui existent entre les hommes et les femmes, suivant les statistiques produites à l’issue des différentes études mêlées dans ce domaine. Par exemple le rapport de l’Union internationale de la Télécommunication de 2021, indique que seuls 19% des femmes ont participé au numérique contre 31% des hommes en République Démocratique du Congo. Selon le rapport évoqué, l’une des causes de cette fracture serait le manque de connaissance en matière de l’outil numérique et leurs avantages,» dit-elle.

Pour la Ministre congolaise du Genre, Famille et Enfants, « la réduction des inégalités entre les sexes dans tous les domaines, nous amènera sans difficulté à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, si elles sont outillées, raison pour laquelle, je vous exhorte entant qu’acteur  » oeuvrant dans la diplomatie formez vous, en vue d’acquérir des connaissances nécessaires dans le domaine, afin d’être à même de surmonter les différentes embûches qui se dresseront sur votre parcours. Je vous invite donc en tant que diplomate à vous servir efficacement et dans les normes à ce que vous ne puissiez pas utiliser cette nouvelle technologie dans cet élan de pervers, mais plutôt à capitaliser tous les atouts possibles liés à son bon usage pour le développement », a-t-elle exhorté.

Depuis son avènement à la tête de ce ministère, son Excellence, Mireille Masangu Bibi Muloko ne cesse de doubler ses efforts, en vue de porter très haut la lutte dans l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme et de jeune fille en République Démocratique du Congo.

C’est non sans raison que cette thématique coïncide avec le thème choisi aussi bien niveau international que national de la journée internationale de droits des femmes. « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » au niveau mondial, et en RDC, : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top