Politique

Justice : Les hauts magistrats nouvellement nommés prêtent serment aujourd’hui

Les hauts magistrats nouvellement nommés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prêtent serment ce mercredi 19 Février 2020. Selon la presse présidentielle, c’est dans la salle des congrès du Palais de la Nation que cette importante cérémonie aura lieu devant le chef de l’État.

Pour rappel, le Président Tshisekedi a opéré vendredi 8 Février dernier, de nouvelles mises en place dans l’appareil judiciaire de la RDC. Il s’agit d’une série d’ordonnances portant nomination de nouvelles personnalités au sein des instances judiciaires du pays.

La 1ère ordonnance porte sur la nomination d’un nouveau procureur général près la cour constitutionnelle, en la personne de Jean Paul Mukolo.
La 2ème ordonnance nomme Thambwe Biselela 1er président de la cour de cassation. La 3ème ordonnance élève au rang de procureur général près le conseil d’État, le magistrat Tela zele octave. La 4ème ordonnance élève au rang de Procureur général près la cour de cassation, le Magistrat Mumba Mukomo Victor qui remplace à ce poste Flory Kabange NUMBI.
La 5ème ordonnance, nomme le Général Major Mutombo Katalay Joseph, 1er président de la haute cour militaire.

La 6ème ordonnance nomme le Lieutenant Général Mukuntu Kiyana, auditeur général près la haute cour militaire.

Avec ces nouvelles mises en place, le Président de la République vient prouver à la face du monde, sa détermination de faire de l’année 2020, l’année de l’action. Les réformes tant attendues ne peuvent être possibles qu’avec un appareil judiciaire renouvellé, travaillant dans la vision du Chef de l’État. Les jours qui viennent réservent encore des surprises. Attendons voir.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top