Société

Kinshasa : coronavirus : La population exprime ses inquiétudes

Quatre cas de Coronavirus sont déjà confirmés dans la République Démocratique du Congo précisément dans la capitale. Le premier était annoncé mardi 10 mars, le deuxième jeudi 12 mars, le troisième lundi 16 mars 2020 et le quatrième mardi 17 mars. Si pour le premier cas, il y a eu incertitudes, confusions et incohérences dans la communication sur l’identité du patient, il n’en a pas été pour le deuxième, etc. « Il s’agit d’un camerounais résidant en RDC qui était de retour le 8 mars, sans fièvre à son arrivée », a précisé le ministre de santé. Le Docteur Eteni Longondo a rapporté que cet homme est hospitalisé dans une des formations prévues pour abriter les malades du coronavirus. Le nouveau locataire du ministère de la santé a par ailleurs annoncé que les mesures d’hygiène aux frontières seront renforcées et que les règles d’hygiène seront imposables à tous. Les congolais doivent savoir que l’épidémie est déjà à Kinshasa pour cela, les kinois ont l’obligation de respecter les instructions donner pour éviter la propagation de cette épidémie. La maladie coronavirus est une épidémie qui tue tout le monde, elle n’est pas raciste comme estiment certains kinois.

Tout ceci ne convainc pas la population congolaise qui a du mal à croire à la présence de cette épidémie au pays de Simon Kimbangu, pour plusieurs raisons. D’abord la confusion dans différentes sorties médiatiques du ministre de la santé qui s’est contredit à trois reprises. Pour certains observateurs, il s’agit d’un marketing affairiste qui tombe au moment où l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Européenne (UE) ont promis de donner à chaque pays touché par le coronavirus 19 millions de dollars. « Je crois que le ministre crée cette maladie ici juste pour avoir les 19 millions de dollars de l’OMS et une quinzaine autre de l’UE », estime un kinois. Le doute des Congolais est amplifié par moult interviews que le soit disant premier malade accorde aux médias locaux chaque jour. Monsieur Faustin nie être atteint par virus et affirme ne pas présenter ni fièvre, ni toux sèche. Il donne sa version des faits et rassure avoir pris autant de vaccins. Les Congolais ne croient pas au coronavirus, parce que les médias internationaux et le Congolais lambda de se demande si le ministre n’aurait pas inventé ce virus au Congo-Kinshasa pour le besoin de la cause.

Sur le plan international, le coronavirus a déjà touché plus de 110 pays dans le monde avec près de 130 000 victimes, ayant fait plus de 7000 morts. Chaque pays prend des dispositions pour endiguer ce fléau. C’est le cas des États-Unis qui ont décidé de suspendre tous les vols en provenance d’Europe. La France elle a décidé de fermer les établissements scolaires et les universités, alors que l’Italie compte déjà plus de 1000 décès. Au Canada, tous les rassemblements de plus de 250 personnes sont interdits.

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top