- Au centre ville dans la commune de la Gombe, l’insalubrité est de plus en plus remarquée dans certains coins avec des déchets par terre.Mettre les agents de sécurité pour mieux surveiller et interpeler la population est l’une des solutions proposées par la population.
La ville province de Kinshasa est la capitale de la République démocratique du Congo, avec 24 communes et plus de 17 millions d’habitants.
Une grande partie de la population kinoise se dirige vers le centre ville pour leurs occupations car la plupart des institutions et entreprises de l’Etat sont basées dans la Gombe.
A Kinshasa, vivre avec les déchets plastiques, spécialement les bouteilles est devenu monnaie courante.
Les plastiques usés et jetés partout dans les rues et n’importe où.
A certains endroits, ces déchets s’accumulent et dégagent une odeur nauséabonde. L’insalubrité devient est un problème majeur, la capitale ressemble de plus en plus à une ville poubelle avec des immondices.
Au centre ville dans la commune de la Gombe , l’insalubrité est remarquable dans certains coins; bouteilles en plastique, sachets , papiers et autres déchets par terre. La ville qui est censé être propre ne l’est plus par manque de conscience de certains kinois et aussi un autre réel problème que connaît la population congolaise et kinoise en particulier c’est la mentalité qui pose problème.
Quelques maladies liées à l’insalubrité dans un environnement sont nombreuses notamment, les cancers, le paludisme, la typhoïde et les affections respiratoires chroniques qui représentent aujourd’hui près des deux tiers des décès selon l’Organisation mondiale de la santé.
“C’est une honte pour notre capitale , car c’est une grande ville où nous recevons des visiteurs surtout au centre ville , elle est belle, notre capitale il faut juste créer des endroits appropriés pour jeter , vider les grandes poubelles chaque jour et recycler les autres objects seraient l’une des solutions pour garder la ville propre selon Monsieur Maurice, habitant de la ville qui s’est exprimé”
“Pour certains c’est un problème civique et cela s’apprend aussi à l’école et dès les bas âge et la population doit se gérer pour garder la ville propre” Divine Efurko , Kinoise.
Mettre les agents de sécurité pour mieux surveiller et interpeler la population est l’une des solutions proposées par la population.
Les autorités compétentes sont donc appelées à mettre fin à l’insalubrité dans les rues du centre ville car cela salit davantage l’image de la ville de Kinshasa qui est déjà dans une bataille pour maintenir sa propreté.
Maryse Boleli