Politique

Leader émergent de l’alternance : José Sele Yalaghuli, Ministre des Finances

Homme de conviction, doublé d’une expérience politique avérée, Sele Yalaghuli n’est pas un inconnu dans le secteur des finances publiques. Il a sur ses épaules la charge de conduire la politique financière de la République hors de la zone trouble dans laquelle se trouvent aujourd’hui les finances publiques. Le premier défi est sans doute celui d’ajuster le levier recettes et rationnaliser les dépenses publiques.

Nommé au poste de ministre des Finances, Sele Yalaghuli est un féru du travail. A ce jour, entre les négociations avec le Fonds Monétaire International, les dépenses de souveraineté, les dépenses pour le fonctionnement de l’ensemble des institutions, la masse salariale des fonctionnaires, Yalaghuli se doit de puiser dans son expérience de financier et de gestionnaire méticuleux pour ternir ferme le gouvernail et faire l’équilibriste.

Mais qui est réellementSele Yalaghuli ?

Natif de Gemena (en 1968), dans le Sud-Ubangi, de la tribu des Ngbaka. Au moment où il est nommé au gouvernement, José Sele est Directeur Général des Impôts. Yalaghuli qui aura passé 3 années à présider aux destinées de cette régie financière, après avoir été de 2012 à 2016, Directeur de Cabinet du Premier ministre Matata Ponyo, compte un long parcours dans le secteur des finances.

En 1996, il décroche son diplôme de Licence en Sciences Economiques, Economie Monétaire et Internationale, de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Puis commence pour lui, un long moment d’apprentissage à un très haut niveau. Ses études le mènent aux Etats-Unis d’Amérique De 2000 à 2002, il est Economiste en chef et coordonnateur de projet auprès de Infra Consult Munchen (ICM) en partenariat avec la Société National d’Electricité (SNE) à Brazzaville, République du Congo. De 2002 à 2007, Sele Yalaghuli est chef de division au Bureau central de coordination (B.Ce.Co).

En 2005, il est chargé des questions énergétiques à la Banque Mondiale à Washington, DC. Entre 2007 et février 2010, il occupe le poste de Conseiller principal en charge de la coopération bilatérale et multilatérale au Ministère des Finances.

Après avoir été conseiller au Ministère des Finances, Sele Yalaghuli deviendra ensuite Directeur de cabinet du Ministre à ce même portefeuille jusqu’en 2012. Très apprécié, cet économiste va ensuite occuper le poste de Directeur de Cabinet du premier ministre de mai 2012 à novembre 2016.

Yalaghuli a été le point focal de l’Initiative Pays pauvres très endettés(PPTE) lors de l’atteinte par la RDC du Point d’Achèvement en juin 2010. A ce titre, cet économiste a été l’un des artisans de ce qui est considéré comme l’une des victoires économiques de ces dix dernières années en RDC.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top