Politique

Les lois initiées par les députés nationaux : La coalition Lamuka s’oppose aux propositions

La coalition Lamuka s’oppose également aux propositions de lois initiées par les députés nationaux Minaku et Sakata relatives à la réforme judiciaire. Dans une déclaration conjointe rendue publique heir mardi 23 juin, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu estiment que ces propositions des lois sont une manœuvre de confiscation des pouvoirs des procureurs de la République engagée par le Front Commun pour le Congo (FCC).

Ils considèrent que ces projets des lois tendent à faire des procureurs de la République des commissaires du gouvernement, donc des agents du ministre de la justice au mépris de l’indépendance d’action des membres du Parquet.

Les quatres leaders de Lamuka soutiennent qu’avec ces projets des lois, le ministre de la justice obtiendrait le pouvoir de nommer, à titre provisoire et sans autres formes de contrôle, les magistrats du Parquet en violation flagrante de l’article 82 de la constitution.

Ils mettent ainsi en garde l’Assemblée nationale dans ce qu’ils considèrent comme des « manœuvres de vouloir assujettir la Justice du pays par le FCC » et appellent à la vigilance des professionnels de la justice.

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top