ECHOS DES PROVINCES

Lubumbashi : Jacques Kyabula au chevet des patients aux Cliniques huniversitaires

Deux jeunes filles soufrant de pathologies rares internées dans des hôpitaux de Lubumbashi ont bénéficié de la visite de réconfort de l’Autorité Provinciale Jacques Kyabula Katwe. Leurs cas graves nécessitent des évacuations pour des soins appropriés à l’étranger.

Ici aux Cliniques Universitaires, le Chef de l’Executif Provincial, accompagné de son Ministre de la Santé, Joseph Nsambi, a réconforté la patiente, Ruth Muland, étudiante en Médecine, souffrant de la maladie de Takayasu ou l’inflammation chronique des artères, une pathologie difficile à traiter au pays. Le médecin traitant a détaillé l’état de santé de sa patiente au Gouverneur de Province.
Pris de compassion, Jacques Kyabuka Katwe n’a pas tardé à réagir.Il a,à l’instant, décidé de la transférer à l’étranger pour des soins appropriés. Un geste humanitaire posé par le Chef de l’Executif Provincial qui a encouragé et donné de l’espoir à ce médecin en formation.
Ses condisciples, eux, n’ont pas hésité de montrer leur gratitude à l’endroit du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. D’un cas grave à un autre, le Numéro Un du Haut-Katanga est allé au secours d’une autre jeune fille. Gloria Kayumba qui est l’unique survivante de la dizaine de passagers de l’accident du bus survenu il y a plus de dix mois sur la Route de Likasi, elle s’en était sortie avec des brulûres au 3è degré.
Internée depuis le 03 avril dernier aux Cliniques Adventistes, Gloria Kayumba Kabange va aussi bénéficier des soins en dehors du pays. Une décision qui a soulagé la patiente et sa mère.

C’est donc un ouf de soulagement pour ces deux compatriotes grâce à l’intervention du Premier des Haut-Katangais qui tient à l’accès aux soins de santé pour tous ses administrés.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top