securité

Lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC : 7 ADF neutralisés par les FARDC

A Ruwenzori, un secteur du territoire de Beni au Nord-Kivu, les FARDC ont neutralisées 7 sept terroristes du mouvement terroriste ADF. C’était lors des affrontements entre l’armée loyaliste et ces terroristes le long de la rivière Talilhya. La nouvelle est confirmée par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

D’après lui, les FARDC ont récupéré 3 armes de guerre du type AK47 et des produits pharmaceutiques. Il a également rapporté que les ADF neutralisés sont ceux qui ont massacré les populations dans la localité de Kamwanha dans dans la chefferie de Bashu toujours au Nord-Kivu. Du reste, les FARDC intensifient quelques heures des actions dans la région pour chasser les ADF dans la région de Beni.

Des morts à Makumo en Ituri

Selon des sources locales, 5 civils ont péri la nuit du lundi à ce mardi 2 mai 2023 dans une attaque attribuée ADF dans la localité de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, chefferie des Babila Babombi à environ 100 km au sud du centre de Mambasa sur la RN44 en Ituri. La nouvelle société civile congolaise précise que ces hors-la-loi ont surgi vers 21 h, heure locale, et ont opéré pendant une heure dans le quartier COTON en plein centre de cette agglomération.

Ces terroristes ont également blessé un civil et incendié une maison. Ce qui fait encore un bilan provisoire craignant qu’il peut s’alourdir, car il y aurait d’autres civils qui campaient là où ces invoqués seraient venus. « _A 21h, les ADF ont fait incursion à Makumo et comme c’était la nuit tout le monde ne savait pas qu’est-ce qui n’allait pas, car les armes retentissaient. Chacun a pris sa direction et voilà qu’il y a 5 morts, à blessé et une maison incendiée_ », raconte une source locale.

Pour l’heure, c’est une crainte qui prend de l’ampleur dans la région attaquée, car ces sanguinaires ADF rodent encore aux alentours de la cité. La nuit du samedi au dimanche dernier entre 17h et 19h, heure locale, une panique avait gagné deux entités de La chefferie des Babila Babombi dont Makeke et Lukaya sur la RN44 où la présence des ADF mais le calme y est revenu quelques heures plus tard.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top