Economie

Marché financier local : Bons du Trésor, 25 milliards de CDF à mobiliser

Le ministère des Finances a annoncé le lancement d’une adjudication des Bons du Trésor pour 25 milliards FC (14,845 millions USD). D’une échéance de 3 mois, soit jusqu’au 19 mai 2020. Conformément au calendrier rendu public, le Gouvernement de la Rd Congo prévoit de lever 194 milliards de CDF (111,04 millions USD) sur le marché intérieur entre janvier et mars de cette année. Comme pour la plupart des pays en développement, la RDC a l’ambition d’asseoir un marché financier intérieur dynamique et solide. Au ministère des Finances, l’on se veut déterminé à respecter l’engagement à asseoir ce marché financier. « Il s’agit, en effet, d’un défi majeur que nous ne pouvons ignorer eu égard à la nécessité de renforcer la confiance en la signature de l’Etat », a indiqué le ministre des Finances dans un communiqué émis à ce sujet.

A travers les Bons du Trésor, le Gouvernement compte diversifier ses sources de financement. Dans cette optique, le marché de titres du Trésor a été lancé en septembre 2019. Le Gouvernement a levé 112 milliards de francs congolais contre 150 milliards de francs congolais attendus sur le marché intérieur, pendant les quatre derniers mois de l’exercice 2019. Il faut souligner qu’un montant total de 28,3 milliards de francs congolais (16,805 millions USD) a été mobilisé à la suite des adjudications de bons du Trésor du 11 février dernier organisées par la Banque Centrale du Congo (BCC) contre 20 milliards de francs congolais attendus.

Le pays est appelé à mobiliser davantage des capitaux indispensables au financement des projets devant concourir à la transformation des structures de son économie. Selon nos confrères du site Zoom-Eco, « dans ce processus, l’Institut d’émission, accompagne le Gouvernement, conformément aux dispositions de la loi n°005/2002 du 07 mai 2002 relative à la constitution, à l’organisation et au fonctionnement de la Banque Centrale du Congo (BCC), dans l’accomplissement de cet objectif, lequel constitue une étape importante dans le décollage économique de la RDC ». Dans cette optique, « le projet d’émission des titres de la dette publique conduit par le ministère des Finances, en collaboration avec la BCC, constitue un point de départ à capitaliser », ajoute le site économique. Le gouvernement veille, à travers ces opérations, à assurer la soutenabilité de la dette pour ne pas perturber les équilibres fondamentaux du cadre macro-économique. Parmi les avantages de l’émission des Bons du Trésor, il y a lieu de noter entre autres le débit automatique du Compte Général du Trésor prévu dans le décret n°18/025 du 11 juin 2018, fixant les modalités d’émission et de remboursement des Bons du Trésor et Obligations du Trésor qui crée ce nouveau marché. Par conséquent, il est donc prévu le crédit automatique des comptes courants des souscripteurs qui détiennent les valeurs concernées. Ce mécanisme a été prévu pour éviter toute accumulation d’arriérés.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top