Politique

Matinée diplomatique au Palais de la Nation : Félix Tshisekedi rassure le corps diplomatique

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé les vœux de nouvel an 2020 avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques en poste en République Démocratique du Congo, jeudi 30 janvier 2020, au palais de la Nation. Plusieurs ambassadeurs des pays amis à la RDC, le premier ministre, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, le 1er vice-président du Sénat, et plusieurs autres responsables du pays à différents niveaux ont pris part à cette importante cérémonie. Une occasion pour le Chef de l’Etat de réitérer sa détermination à consolider les bonnes relations avec tous les pays amis de la RDC, pays auxquels il a demandé de ne ménager aucun effort pour continuer à accompagner le Congo. « Aujourd’hui, la République Démocratique du Congo a repris sa place dans le concert des Nations. Il convient de souligner que les défis majeurs auxquels fait face notre pays requiert encore l’implication de tous notamment dans la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays et par rapport à l’éradication de dernières poches de la maladie à virus Ebola. Je voudrais du haut de cette tribune, saluer la mobilisation des pays amis qui se sont joints à nous dans la lutte contre ces deux fléaux. Nous avons fait le choix de placer l’homme au centre de nos actions », a dit d’entrée de jeu, Félix Tshisekedi.

Dans son speech, le Président de la République est revenu sur quelques avancées enregistrées depuis son avènement à la tête du pays, notamment sur le plan de la diplomatie et sur le plan des réformes internes.

« C’est ainsi que j’ai décidé prioritairement et ce conformément aux dispositions de notre constitution, de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. Cette mesure a permis de remettre sur le chemin de l’école, des millions d’enfants jadis exclus du système scolaire.

Nous sommes conscients que pour éviter que la gratuité ne produise des effets pervers sur notre système éducatif, il faille prendre en compte la situation sociale des enseignants, des enseignants non payés (NP) et de nouvelles unités (NU) et accroitre ainsi les infrastructures scolaires », a indiqué Félix Tshisekedi qui ajoute par ailleurs qu’ à travers « le ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle, arts et métiers, nous avons mis en place un dispositif qui permet la formation aux arts et métiers de cette autre catégorie des jeunes filles et garçons qui n’ont pas eu accès au système d’enseignement classique, ceci en vue de leur permettre d’acquérir des aptitudes pour accéder au marché de l’emploi ».

Comme lors de son discours sur l’état de la Nation, le Chef de l’Etat a rappelé que l’année 2020 est véritablement l’année de l’action. De ce fait, précise Fatshi, « elle ouvre largement le champ des réformes présentées d’ailleurs dans mon discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. A ce sujet, un tableau de bord a été transmis au gouvernement, je m’assurerai à intervalle régulier, à en évaluer la mise en œuvre ».

Sans être exhaustif, le Chef de l’Etat est revenu sur quelques-unes de des réformes envisagées par lui. Il s’agit notamment de « l’assainissement et l’amélioration du climat des affaires à travers la cellule présidentielle du climat des affaires. La réforme de la justice, la réforme de la santé à travers la couverture sanitaire universelle, la création d’une agence spécialisée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, la création de 6 zones industrielles économiques spéciales ».

 

Pour faire face aux multiples défis internes et externes auxquels est confrontée la RDC, Félix Tshisekedi dit avoir décidé de la redéfinition de la politique extérieure du pays, avec comme objectif de le doter d’une diplomatie qui soit à la hauteur d’un pays stable, fort et prospère, au cœur de l’Afrique. « C’est ainsi que la République Démocratique du Congo abritera à partir du mois de Mars, le dialogue interrégional Union-européenne-Afrique, conformément à l’accord de Cotonou et organisera une conférence diplomatique pour débattre sur le contour de cette nouvelle diplomatie que j’entends impulser », a annoncé le Président de la République.

 

Félix Tshisekedi reste enfin convaincu que la RDC est capable d’aider le monde à surmonter les obstacles auxquels il fait face dans le domaine varié, mais plus particulièrement dans la lutte contre le réchauffement climatique c’est-à-dire la protection de l’environnement. « En tant que 2ème massif forestier du monde, mon pays constitue une part importante dans la formulation des solutions pour résoudre cette problématique », a-t-il renchéri.

Rappelons que depuis son avènement à la tête du pays, le Président de la République Félix Tshisekedi a renoué avec les bonnes habitudes d’organiser en début de l’année, la cérémonie d’échange des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques en poste en RDC. Une façon pour le Chef de l’Etat de consolider les relations diplomatiques avec tous les pays amis représentés en RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top