Politique

Migrations : La RDC représentée à l’atelier régional de Dar es-Salaam sur la traite des êtres humains

Le point focal/RDC de la traite des êtres humains au ministère de l’Intérieur et sécurité, Joseph Ditunga Saitondo, a représenté le pays à l’Atelier régional sur la coordination et la collecte des données sur la traite des êtres humains dans la région de la SADC qui s’est tenu du 21 au 24 août derniers à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Joseph Ditunga qui a fait mercredi la restitution de ces travaux a indiqué que ces assises ont recherché les voies et moyens de renforcer la coordination entre les points focaux de la traite des êtres humains, en particulier dans le domaine de la collecte et du partage de données, en instituant une plate-forme pour le partage d’informations et de discussion des questions d’intérêt commun.

Selon lui, l’atelier a facilité la finalisation des initiatives conjointes en suspens, notamment le lancement du rapport statistique régional de la traite des êtres humains (2014-2016) et l’examen des statistiques de la période 2017-2018. Il s’est agi aussi de partager des bonnes pratiques et des renseignements tirés de la collecte des données ainsi que de la validation des lignes directrices régionales de la SADC pour la surveillance et l’établissement des rapports sur la traite des personnes. Joseph Ditunga a fait savoir que le système de collecte de données régionales de la SADC sur la traite des personnes ou des êtres humains est le résultat d’une collaboration entre le secrétariat de cette organisation et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Il vise à aider les Etats membres dont la RDC à collecter des données nationales d’une manière coordonnée afin de comprendre la nature et l’étendue du crime, du profil des trafiquants et des victimes, de faciliter le développement et la mise en œuvre de programmes appropriés et de formuler la mise en œuvre des politiques en la matière.

L’atelier a connu la participation des représentants de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Botswana, des Comores, de la RDC, du Lesotho, de Madagascar, du Malawi, de l’Ile Maurice, du Mozambique, de la Namibie, des Seychelles, du Swaziland, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.

GH/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top