ACTUALITE

Mines RDC : Le CEEC annonce l’inauguration des laboratoires modernes à Kolwezi

Pays minier par excellence, la RDC l’est. Certains experts qualifient le pays de scandale géologique, et le Lualaba se trouve être le coffre-fort du Congo minier. Cette province devra être équipée de nouveaux laboratoires pour l’analyse des substances minérales. Des laboratoires modernes à Kolwezi, c’est un projet du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification de substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC). Ce projet

qui entre dans le cadre du programme minimum 2022, prévoit l’implémentation des laboratoires modernes d’analyses. Il est l’un des axes prioritaires de la vision managériale que la Direction Générale du CEEC, à travers le leadership de Freddy Muamba, Directeur général du CEEC, a ambitionné de mettre en place. A la fin du mois de juin, les nouveaux laboratoires devraient être opérationnels. L’inauguration de ces laboratoires modernes à Kolwezi sera un moment fort pour ouvrir une ère nouvelle où l’outil de haute qualité va permettre un travail de grande précision.

En tant que établissement public, le CEEC veut à tout prix répondre au défi de la modernité avec un outil qui ne laisse quasiment pas de place à l’approximation pour un secteur générateur de l’essentiel des ressources de l’État. Conformément à ses exigences normatives et ses missions régaliennes et en tant qu’Etablissement public technique, le CEEC a institué ce projet pour soutenir aussi l’Etat et le gouvernement congolais.

En tant que responsable technique du Centre de négoce de Musompo, dont les principes généraux de création ont été fixé par le Ministère des Mines avec le gouvernement provincial du Lualaba, dans le souci de canaliser tous les produits d’exploitation artisanale vers le circuit officiel, le CEEC s’est engagé dans l’un des grands et ambitieux projets depuis sa création qui consiste à doter l’Etat congolais de son moyen d’analyse physico-chimique des tous les produits miniers marchands qui sortent de son territoire, afin qu’ils soient valorisés à leur juste valeur.

Après l’acte commun d’harmonisation conclu au mois de juillet 2022, entre la commission mixte venue de Kinshasa, conduite par le CEEC, et la province du Lualaba, le projet d’implémentation des laboratoires du CEEC était entré dans sa phase finale, avec la signature des plusieurs actes juridiques que l’Etablissement public a conclu au mois de Novembre de la même année. Un projet à succès qui matérialise la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sur la traçabilité et l’approvisionnement responsable des minerais congolais, concrétisé par le CEEC, en sa qualité d’Autorité de Certification en RDC.

Pour l’inauguration des laboratoires modernes du CEEC à Kolwezi, plusieurs invités sont attendus : des décideurs politiques, des opérateurs miniers à la fois du secteur public que du privés, des coopératives minières.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top