‘ Exploiter le pouvoir des perturbations positives, un nouvel avenir audacieux pour le secteur minier africain ». Tel a été le thème de la 30e édition de Mining Indaba. Ouverte le lundi 05 février, l’édition conférence et exposition trentenaire a pris fin ce jeudi 08 février, à Cap Town, en Afrique du Sud. Le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ainsi que des ministres et officiels de beaucoup d’autres pays africains et d’ailleurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette 30e édition.
En effet, Mining Indaba est l’une des plus grands forums d’investissement minier au monde. Le forum revêt une grande importance pour l’industrie minière en Afrique. Il attire les parties prenantes les plus influentes de la chaîne de valeur minière mondiale, notamment les gouvernements, le secteur privé, les investisseurs et les fournisseurs de services. De nombreux acteurs majeurs de l’industrie se sont réunis pendant 4 jours pour discuter de la promotion de l’innovation et de l’investissement miniers dans le cadre du développement durable.
En tant que fournisseur majeur de métaux indispensables aux énergies nouvelles à l’échelle mondiale, CMOC avec ses filiales Tenke Fungurume Mining (TFM), Kisanfu Mining SARL (KFM) et ACC Value Chain Limited, a participé en tant qu’exposant à ce grand forum des miniers et intervient dans deux panels de discussion relatifs au développement durable.
Le jour de l’ouverture, le beau stand de CMOC, situé juste en face de celui de la RDC, a été honoré par la visite du Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné d’une forte équipe des membres de son Gouvernement. Le Premier ministre a adressé ses salutations à l’équipe CMOC sur place et a prêté une oreille attentive à la brève présentation, qui lui a été faite sur les activités de CMOC en RDC.
Le personnel de CMOC, conduit par Julie Liang, Vice-Présidente en charge de l’ESG, a présenté différents aspects du groupe CMOC, en particulier sa production, sa contribution fiscale, sa responsabilité sociétale concrétisée notamment par la signature avec les communautés locales d’un cahier des charges de 5 ans. Il a aussi présenté les performances remarquables dans le domaine de l’ESG. Notant que CMOC est compté parmi le top 16 % des entreprises de production de métaux non-ferreux à travers le monde avec une notation AA.
L’équipe de CMOC a conclu sa présentation en évoquant, sous l’oreille attentive du Premier ministre, quelques défis majeurs auxquels l’entreprise est confrontée, notamment la pénurie de l’énergie électrique, la sécurisation de la concession – auxquelles le Premier ministre a réagi en proposant à CMOC d’évoquer toute cette problématique auprès de la Chambre des Mines, le cadre où les miniers de la RDC se rencontrent et discutent des questions inhérentes à leurs activités.
Au cours de ces assises de quatre jours, le groupe CMOC a participé à deux panels. Le premier panel au premier jour sous le thème « Sécurité de l’approvisionnement en minéraux critiques : Chine ? Occident ? Arabie Saoudite ? ou Afrique ? Intervenant dans le panel, le Vice-président de CMOC en charge de Stratégie et Développement, Jon Jin, a évoqué des aspects de plusieurs ordres, notamment infrastructurels, technologiques et leur combinaison pour promouvoir la sécurité des approvisionnements sur fond du développement durable (Jon Jin, Vice-président Stratégie et Développement de CMOC, 3e de droite à gauche et 4e de gauche à droite sur les illustrations).
Et le deuxième panel « Professionnalisation de l’exploitation minière artisanale – veiller à ce qu’aucun homme ou femmes ne soit laissé pour compte ». Avec Julie Liang, Vice-Présidente en charge de l’ESG, CMOC offrant des conseils pour promouvoir le développement durable de l’exploitation minière en Afrique, assurant l’inclusion de tous, sans discrimination (Julie Liang, Vice-Présidente ESG de CMOC, 3e de droite à gauche et 4e de gauche à droite).
Au DRC Breakfast que la RDC offre à chaque édition de Mining Indaba, Julie Liang a présenté l’apport de CMOC à la promotion des énergies renouvelables, sa contribution croissante au Trésor public de la RDC, son engagement à la protection de l’environnement et au développement durable, ainsi que sa montée en puissance en RDC et dans le monde.
Cette année, le Mining Indaba, vécu du 5 au 8 février, a marqué le 30e anniversaire de ce grand événement minier. Des sources proches de sa Direction de communication, nous apprenons que : » CMOC espère établir des partenariats solides avec toutes les parties prenantes, partager des connaissances et progresser ensemble pour promouvoir le développement durable de l’exploitation minière tout en contribuant à la transition énergétique mondiale ».
Ainsi finit Mining Indaba 2024, l’édition trentenaire. Le prochain rendez-vous minier est prévu du 03 au 6 février prochains sur le même lieu, au Centre international de conférences de Cap Town (CTICC), même ville, même pays, l’Afrique du Sud.
Depuis Cap Town
Dieudonné Buanali, envoyé spécial