Société

Nord-Kivu : Le Gouvernement ordonne le rapatriement des burundais en situation irrégulière

Le processus de rapatriement des immigrés clandestins burundais a démarré depuis le lundi 16 mars. Selon la presse présidentielle, ils étaient près de 2000 sujets burundais installés irrégulièrement à Goma à être renvoyés dans leur pays via Sud-Kivu. 48 heures après leur démantèlement, les autorités sécuritaires provinciales ont organisé l’opération de leur retour forcé à partir de leur campement du quartier périphérique Lac Vert.

L’Armée Nationale (FARDC) a réquisitionné plusieurs véhicules pour transporter ces étrangers jusqu’au port de Goma où ils ont été embarqués dans des bateaux pour Bukavu dans le Sud Kivu. Les premières investigations des services de sécurité congolais ont permis de dénicher parmi ces immigrés qui agissent sous le label de la secte mystico-religieuse EZEBIYA ( dissidente de l’Église catholique burundaise) des personnalités impliquées dans un coup d’État manqué au Burundi.

Plusieurs autres burundais éparpillés dans la ville de Goma ont volontairement rejoint le groupe et conduits sous bonne escorte au port de Goma en vue de leur embarcation.
Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita a supervisé cette opération retour. Pour lui, il ne s’agit pas d’une opération de chasse à la sorcière mais plutôt le respect des normes nationales et internationales en matière d’immigration. Il a indiqué que la République Démocratique du Congo est un pays qui respecte les droits humains.

« Depuis deux jours, nous les assistons, nous les avons donné à manger. Ils sont transportés dans des bateaux de confort pour qu’ils puissent, non seulement renter dans leur pays, mais nous devons évidemment tenir compte que ce sont nos semblables, il faut qu’ils arrivent en bonne santé », a-t-il fait savoir.

La population de Goma est en éveil pour débusquer toute autre personne suspecte en situation irrégulière. Aucun incident n’a été déploré au cours de cette opération malgré la résistance de certains leaders de ce groupe.

Par ailleurs, le Chef de l’exécutif provincial a également indiqué que les sanctions seront prises à l’encontre de toutes les personnes ayant facilité l’entrée de ces étrangers sur le sol congolais. Il a confirmé que ce mouvement a bénéficié de la complicité des congolais. Il a enfin appelle les services de sécurité de continuer à investiguer sur les gens qui ont facilité ces entrées pour qu’ils amener devant la Justice.

Christophe Kabeya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top