Pas de repos pour l’infatigable Vital Kamerhe, ci-devant Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, après sa brillante participation à la dernière édition de la Conférence ministérielle économique Corée – Afrique (Koafec). Aussitôt terminé la Koafec, l’homme d’État Congolais n’est pas rentré directement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), car d’autres dossiers urgents de ce secteur si vital pour la vie de la nation l’attendaient sur le chemin du retour en Afrique de l’ouest à l’approche des festivités de fin d’année et surtout, des élections générales de décembre 2023. A ce propos, le VPM à l’Économie nationale Vital Kamerhe a pris sa correspondance pour le pays des Éléphants afin de prendre part à la neuvième édition du forum international Makutano qui se tient du 19 au 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est pour la toute première fois que ces assises sont organisées en dehors de la RDC.
En effet, l’édition 2023 du forum économique Makutano réunit plusieurs personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.
C’est dans ce cadre que le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe est arrivé à Abidjan depuis le lundi 18 septembre, en provenance de la Corée du Sud où il a représenté son pays la RDC à la Conférence Interministérielle Corée-Afrique, KOAFEC 2023 qui s’est tenue à Busan, du 12 au 15 septembre derniers.
A l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, le patron de l’Économie nationale a été accueilli par la Ministre Ivoirienne de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, accompagnée de plusieurs officiels Ivoiriens ainsi que l’ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire, Gilbert Naya.
Des sources proches de la Vice-primature de l’Économie, nous apprenons qu’une délégation de plusieurs décideurs publics Congolais accompagnés de cinquante chefs d’entreprises parmi les plus performants du pays vont mettre à profit ces assises pour un échange d’expérience, d’expertise et de réflexions avec une centaine des chefs d’entreprises Ivoiriennes pour le développement économique du continent.
Le Forum Makutano d’Abidjan permettra notamment aux Chefs d’entreprises d’établir une relation de proximité privilégiée avec les officiels ainsi qu’avec leurs partenaires potentiels et futurs clients ; il sera aussi un lieu de rencontre de nouveaux partenaires financiers africains et d’identification des opportunités d’affaires.
La tribune de Makutano 9 offrira une occasion de démontrer la compétence d’une génération d’investisseurs disposés à entreprendre en Côte d’Ivoire en intensifiant les relations sud-sud visant à élargir les réseaux d’affaires au niveau panafricain.
Il sied de noter que le forum Makutano 9 est un espace d’engagement collaboratif où les tables rondes, panels, ateliers, alternent avec les sessions de networking, les Master Class et les « deal rooms ». Ce rassemblement annuel constitue un réel vecteur d’innovation et de développement pour le continent.
Dieudonné Buanali