ACTUALITE

Outil d’analyse et de prospective de la politique étrangère : Ambassadeur Boyoko Baelo Debré :  » Participer aux programmes de l’ADC, c’est enrichir sa pratique professionnelle.  »

14 avril 2006 – 14 avril 2023, l’Académie Diplomatique Congolaise (ADC), a soufflé, jour pour jour, sur sa 17ème bougie depuis sa création par l’arrêté n°010/2006 du 14 avril 2006, comme une structure permanente de formation, placée sous l’autorité du Ministre des Affaires Étrangères qui a fait du chemin. Les choses ont bien marché pendant les six premières années jusqu’en 2012. L’Académie a connu du succès et a beaucoup fait parler d’elle. Puis, il est arrivé le temps de léthargie dans les activités de cette jeune Académie à la suite du retrait des actions des partenaires au développement qui venaient accompagner l’Académie qui avait besoin de l’appui technique, matériel et financier pour pouvoir survivre. Invité de l’émission  » Chemin Critique  » présentée par William-Albert Kalengay et diffusée sur Géopolis TV, une chaîne économique captée sur TNT, YouTube et l’application TNF RDC, l’Ambassadeur Boyoko Baelo Debré, ci-devant Directeur – Chef de Service de l’ADC, a fait non seulement la présentation de cette Alma mater dont il assure la gestion quotidienne mais aussi dévoilé les missions de cette structure permanente de formation, telles qu’assignées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la 12ème Conférence Diplomatique organisée à l’initiative du Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, 11 ans après.

 » Contribuer par la formation, le recyclage et le perfectionnement, au renforcement des capacités des agents et fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères d’une part, et des cadres et agents d’autres ministères et services de l’Etat impliqués dans les relations extérieures de la RDC, d’autre part  », sont les missions dévolues à l’ADC, a déclaré d’entrée de jeu le diplomate Boyoko Baelo Debré. Pour ce faire, l’ADC travaille, a-t-il ajouté, dans la vision première de constituer une banque de données fiables du profil scientifique et académique du personnel diplomatique, pouvant servir de tableau de bord dans l’utilisation judicieuse des ressources humaines.

A en croire le Directeur – Chef de service cette école de formation du personnel diplomatique située au numéro 1, de l’avenue des Héros Nationaux, Place de l’Indépendance, à Kinshasa – Gombe, l’ADC a la vocation de servir de cadre institutionnel de liaison avec d’autres académies diplomatiques et des institutions nationales et internationales en matière de formation, de recherche, de stage et d’échanges dans les domaines de la diplomatie, des langues internationales et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

En 17 ans d’existence, l’ADC a pu établir des cadres d’échanges et de réflexion entre ses apprenants et diverses générations de diplomates et d’experts venus d’horizons différents : hauts fonctionnaires, responsables politiques, militaires et industriels, universitaires, pour ne citer que ceux-ci.

A travers son département de recherche et publication, l’ADC, selon l’Ambassadeur
Boyoko Baelo Debré, est devenu un outil d’analyse et de prospective de la politique étrangère de la RDC, en vue de permettre au Gouvernement de la République de mieux appréhender les défis et enjeux auxquels le Pays est confronté sur le plan national, régional et mondial.

 » Ainsi donc, participer aux programmes de l’ADC, c’est enrichir sa pratique professionnelle par l’actualisation de ses connaissances, à travers des discussions approfondies avec des spécialistes et praticiens venus de différents horizons  », foi de l’Ambassadeur Boyoko Baelo.

Il sied de noter que l’Ambassadeur Boyoko fut le Directeur de la direction de l’Europe au MAE de la RDC où il a passé cinq ans comme Directeur – Chef de service et la cheville ouvrière dans la rédaction du rapport général de la 12ème Conférence Diplomatique qui sera rendu public sous peu. Celle-ci, selon l’invité de Chemin Critique, est un cadre où les professionnels de métier ont l’occasion de tenir leur grand-messe afin de discuter de la marche de la diplomatie Congolaise, tout en se servant de l’expertise des diplomates de carrière qui sont à l’extérieur du pays, c’est-à-dire de former et d’informer la Centrale sur les opportunités qui s’offrent et qui entrent en ligne de compte du programme d’actions du Gouvernement dans ce secteur.

En poste depuis le 10 novembre 2021, l’Ambassadeur Boyoko Baelo Debré poursuit sans désemparer la mise en place de son ambitieux Plan triennal approuvé par la hiérarchie pour la relance des activités de l’ADC qui s’évertue à former ou recycler des fonctionnaires pour en finir une fois pour toute avec ses  » diplomates improvisés « . Objectif : améliorer leurs compétences afin de bâtir une nouvelle diplomatie, forte et de développement.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top