securité

Pacification et Stabilisation de l’Ituri : Le Comité provincial de sécurité prend des mesures drastiques

Dans sa mission de restaurer l’autorité de l’Etat, les FARDC intensifient les opérations contre les groupes armés qui sèment la terreur dans certains coins du territoire de Djugu.

Le gouverneur  commandant des opérations militaires, le Lieutenant-général Johnny Luboya a d’ailleurs dépêché dans la région de kilo-mungwalu  le général Boni Matiti pour une mission purement opérationnel en vue de rassurer la population de cette région. Ceci témoigne l’engagement et la détermination des FARDC d’en finir avec ces hors-la-loi hostiles au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Le Mardi 18 avril dernier, le Lieutenant-général Johnny Luboya a présidé la réunion hebdomadaire du comité provincial de sécurité. Une réunion au cours de laquelle ce comité a pris des mesures drastiques contre les groupes armées locaux et étrangers dont le codeco, les ADF, le Zaïre  et leurs supplétifs en errance dans les territoires de Djugu et d’Irumu. En épinglent aussi la criminalité urbaine qui s’en est greffé provocant également des événements malheureux des fraîches dates à kilo-etat, saio et mugwanlu en territoire de Djugu avec les conséquences collatérales.

Pour y parvenir, ce comité a décidé de renforcer la sécurité des populations et leurs biens mais aussi de poursuivre avec la neutralisation des groupes armés hostiles au processus de paix. A toute fin utile et par devoir de redevabilité, ce comité sous le leadership de l’autorité provinciale a pris des mesures qui consistent à contraindre les groupes armés à cesser les hostilités et à déposer les armes actuellement, caractérisée par les attaques et représailles sur la population civile innocente d’une part et d’autre part, à protéger et sécuriser celle-ci en vue de restaurer l’autorité de l’Etat dans toute l’Ituri.

Selon des sources sécuritaires, la population de commune rurale de mungwalu et environs vaque normalement à ses occupations après le déploiement des FARDC dans la région qui est à la poursuite de ces miliciens de la CODECO et Zaïre. Boutiques et autres activités ont ouvert leur porte.

D’ailleurs, le lundi dernier, 120 éléments de la milice la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et celle du Front pour la Résistance Patriotique et Intégrationniste du Congo (FRPIC) ont répondu présent à la main tendue du Chef de l’Etat, le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en vue de participer aux efforts de la paix et de la stabilité de cette province. Ces miliciens ont donc rendu leurs armes aux mains du gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, qui a tenu à souligner que « _Le commandant suprême n’a jamais cessé de ménager aucun effort pour que cette journée ait lieu. Et aujourd’hui, il peut se dire que la journée iturienne vient de lancer un signal fort pour tous les congolais_ ».

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top