ACTUALITE

Pacification et stabilisation de l’Ituri : Le gouverneur militaire remercie les policiers sénégalais de la Monusco pour la mission accomplie

La 16ème rotation de l’Unité de la police sénégalaise au sein de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a clôturé, samedi 05 mai 2024, sa mission dans la province de l’Ituri. Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, a présidé la dite cérémonie, en lancant des éloges en faveur de ces policiers sénégalais de la Monusco. « Loin de vos familles, vous avez fait un travail remarquable en Ituri. Nous vous en remercions. les acquis du travail fait seront pérennisés, » a-t-il conclu.

De son côté, le chef adjoint de la police de la Monusco a exprimé sa reconnaissance envers le bon travail réalisé par la police nationale congolaise et des forces armées de la République démocratique du Congo aux côtés de ce contingent sénégalais de la Monusco en Ituri. Pour lui, les policiers sénégalais ont été à la hauteur de leur tache malgré l’environnement complexe auquel ils ont fait face. Il a en outre mentionné qu’ils se sont bien comportés.

Par ailleurs, le chef adjoint de la police de la Monusco s’est réjouit de la parfaite collaboration qui a régné entre ce contingent sénégalais et les forces de défense et de sécurité de la RDC durant plus ou moins 15 mois. Une cérémonie de remise des médailles a été organisée en l’honneur de ces policiers sénégalais de la Monusco pour la circonstance au camp Ndoromo. La Monusco réitère son appui au gouvernement pour la restauration de la paix. La Monusco, à travers sa section des Affaires civiles, encourage les communautés au vivre ensemble, l’un des vecteurs de la paix et de la stabilité.

Du reste, il faut rappeler que la Monsuco a déjà déclaré officiellement le début de son retrait de la RDC d’ici la fin de l’année 2024. La première phase de cette opération verra le retrait d’environ 2 000 soldats du Sud Kivu d’ici fin avril, réduisant l’effectif total de la MONUSCO de 13 500 à 11 500 membres. Les forces de sécurité congolaises assureront ensuite le contrôle de quatorze bases de l’ONU dans la province, suivi du retrait des forces dans le Nord Kivu et l’Ituri.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top