Société

Polémiques autour du 1er cas de Covid-19 en RDC : Le Ministère de la Santé fait une mise au point

A la grande surprise de tous, le tout premier malade de la Covid-19, Faustin Fikiri, a témoigné au cours du Magazine Bosolo na Politique le Weekend dernier, n’avoir jamais été testé positif au Coronavirus. Selon ce citoyen congolais résidant en France, les autorités congolaises notamment celles du Ministère de la santé l’ont contraint d’avouer qu’il était effectivement malade de la Covid-19. Du coup, la réaction du Ministre de la santé ne s’est pas faite attendre.

Le Docteur Eteni Longondo rejette en bloc toutes ces accusations et met au défis quiconque veut investiguer de consulter les services de l’Institut national de Recherches Biomédicales pour toutes les informations en rapport avec ce premier cas.

Dans une mise au point faite ce dimanche 26 juillet, par le truchement de sa cellule de communication, le ministre Eteni Longondo rejette toutes ces accusations portées contre lui par ce citoyen testé positif depuis le 10 Mars dernier.

« Depuis que ce cas est guéri, il ne s’est plus rencontré avec le ministre Eteni Longondo. Il y a quelques temps, ce monsieur est venu au Cabinet pour solliciter que le gouvernement prenne en charge ses marchandises qui sont restées bloquées à l’entrepôt et assurer le paiement de l’hôtel là où il était allé habiter après sa guérison. Il dit que c’est le gouvernement qui devait prendre en charge » , a laissé entendre Bienvenue Buabua, l’une des responsables de la communication du ministre Eteni.

A lui de poursuivre: « cela n’a pas été fait, il a commencé à menacer quelques membres du cabinet disant que si on ne réagissait pas, il va passer sur les réseaux sociaux ».

Cette personne déjà déclarée guerrie par l’INRB, a, au cours de ce même magazine, présenté ses excuses et demandé pardon au peuple congolais pour avoir déclaré qu’il testé positif au Coronavirus alors qu’il ne l’était pas.

La mise au point du ministère de la santé vient ainsi couper court aux polémiques qui ont alimenté les réseaux sociaux depuis le passage du Monsieur dans le Magazine Bosolo na Politique.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top