Société

Port obligatoire du masque : La commune de la Gombe parmi les récalcitrants

Le comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus a annoncé une deuxième vague de cette pandémie avec plus de 145 nouvelles personnes testées positives pour ce mercredi 02 décembre.

Au regard de ce qui précède, le constat reste amère à voir la manière dont certains congolais minimisent le risque qu’ils courent en bafouant l’application des mesures barrières.

Nous sommes dans la commune de la Gombe, précisément aux très fréquentées galeries présidentielles où la plupart des kinois font comme si de rien n’était alors que le gouverneur de la ville de Kinshasa avait martelé sur le port obligatoire des masques en vue de se protéger contre la Covid-19.

Aux galeries présidentielles, le respect de gestes barrières n’est pas à l’ordre du jour.

Wilnock Mabiala croisé sur les couloirs des galeries déclare ceci:  » ces mesures sont de façades, personne ne le respecte, et on s’interroge d’ailleurs sur l’existence même de cette maladie ici à Kinshasa. Moi, personnelle, je n’y crois pas en son existence. Comme vous pouvez le constater personne ne respecte ces mesures ».
Et d’ajouter que le port obligatoire et correcte des masques ainsi que le respect des autres mesures barrières ne sont pas respectés au niveau des galeries présidentielle.

À titre de rappel, le commandant de la police, ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo avait annoncé, à la presse que les agents de sécurité de la ville devraient être déployés partout à Kinshasa pour le contrôle du port obligatoire et correcte du masque par la population.

Par ailleurs, c’est dans des boutiques, alimentations et autres restaurants environnants où les mesures barrières sont observées telles que martelé par le gouverneur de la ville.

Naomie Ndombe, serveuse dans un restaurant affirme qu’un fort suivi des mesures barrières est observé par ses clients.  » Nous veillons à ce que tout le monde qui entre puisse respecter les normes, notamment : le lavage de main, la prise de la température a l’aide d’un thermoflash, ainsi que le port obligatoire de masque », a-t-elle fait savoir.

Relevons tout de même que Gombe a été confinée lors de la première vague avec le taux le plus élevé des personnes testées positives.
Depuis la déclaration de cette pandémie en RDC, le cumul est de 13.132 cas positif, 13.131 cas confirmés et 1 probable, 337 décès ( 336 cas confirmés et 1cas probable) et 11.753 personnes guéries.

Enock ISEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top