ACTUALITE

Pour désengorger la frontière de Kasumbalesa : Une rencontre bilatérale entre la RDC et la Zambie s’est tenue

Le Ministre National du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa, a effectué un déplacement de Kasumbalesa pour participer à la rencontre bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République sœur de la Zambie. Les deux pays ont discuté de stratégies à mettre en place afin de désengorger la frontière de Kasumbalesa. Dans la suite du Ministre du Commerce Extérieur, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, les responsables des services oeuvrant dans la frontière et autres experts.

On se dirige vers une lueur d’espoir pour désengorger les postes frontaliers de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie. Les frontières de Mokambo, Sakania et Kipushi doivent être opérationnelles 24h sur 24h, mesure à exécuter dans une semaine pour décongestionner le poste de Kasumbalesa, tel est l’un des points évoqués dans le communiqué final conjoint de la rencontre bilatérale entre la RDC et la République de Zambie signé par le Ministre National du Commerce Extérieur de la RDC, Jean-Lucien Busa et CHipoka Mulenga, Ministre National zambien du Commerce et Industrie.

Le patron du Commerce Extérieur de la RDC s’est dit optimiste pour les résolutions prises,car le souhait des présidents , Félix-Antoine Tshisekedi Tshikombo de la République Démocratique du Congo et Hakainde Hichilema de la Zambie est de fluidifier la circulation pour stabiliser les économies de deux pays.

Pour sa part, le Chef de la partie zambienne CHipoka Mulenga, s’est réjoui de la réussite de cette rencontre bilatérale. Notons que la rencontre bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République de Zambie s’est tenue ce lundi 6 Mars 2023 dans la salle de réunion de la frontière zambienne de Kasumbalesa.

Jean- Lucien Busa était accompagné du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga,Jean-Claude Kamfwa Kimimba,de responsables des services oeuvrant aux frontières de la RDC et des experts et la partie zambienne était conduite par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, CHipoka Mulenga avec dans sa suite le Ministre des Mines de la Province de Copperbert, Elisha Matamboet d’autres experts zambiens.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top