Non classé

Premier meeting de la NOGEC à la place YMCA : Constant Mutamba fixe le cap

En ligne de mire, les élections de 2018

Aux prochaines élections, la nouvelle génération pour l’émergence du Congo va postuler à tous les niveaux, en commençant par les locales, législatives et même l’élection présidentielle. Mais pour cela, il convient d’aller aux élections dans la paix. C’est le leitmotiv de Constant Mutamba. Le jeune leader l’a dit au cours de son meeting le weekend passé à la place YMCA

D’entrée des jeux, le président national de la nouvelle génération pour l’émergence du Congo, NOGEC, se pose en héritier d’Etienne Tshisekedi, Patrice Emery Lumumba, Kimbangu, Kimpavita, Kasavubu et…Mobutu. A ses yeux, le fait qu’il ait tenu son premier discours politique et populaire à la place YMCA, il ressuscite Lumumba. D’où même ce surnom admiratif que nombre de ses supporters l’affublent : l’incarnation de Lumumba.

Devant un public acquis à sa cause, le leader de la NOGEC dit vouloir rassembler les populations issues des milieux défavorisés. Car selon ses propres termes, le Congo ne peut plus continuer à être une propriété d’une poignée des gens qui se l’approprient aux dépens des autres Congolais. « Nous sommes tous des enfants des pauvres » leur claironne maître Constant Mutamba à assemblée chauffée à blanc. « Nous devons aller aux élections pour pouvoir avoir l’alternance et gérer aussi. Nous devons donc nous mobiliser».

Le numéro un de la NOGEC fait appel à la conscience des jeunes venus l’écouter de sorte qu’ils ne se laissent plus distraire et instrumentaliser par des hommes politiques véreux. Il faut dire que Constant Mutamba n’a de cesse de conjurer ses contemporains à faire recours à la violence.

Allons aux élections, oui, mais dans la paix, c’est en substance ce que ce juriste répète aux jeunes. Ce message a trouvé une oreille attentive auprès des « camarades » qui ont noirci la place YMCA.

Un peu plus d’une année avant les élections, la NOGEC et son leader mettent le cap vers les scrutins à venir. Après le premier rendez-vous qui a été une réussite, du point de vue de la mobilisation, la plateforme des jeunes, promet de s’adresser le 15 du mois de décembre prochain, aux populations de Lukunga au stade vélodrome de Kintambo, avant le must des must qui sera l’adresse de maître Mutamba aux jeunes de toute la ville de Kinshasa depuis le stade Tata Raphaël.

                                                                                                 Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top