ACTUALITE

Premier partenaire commercial de la RDC : La Chine en appelle à l’intensification des échanges commerciaux entre Pékin et Kinshasa (Message de félicitations)

Bien que les pays de l’Union européenne restent les principaux partenaires commerciaux de la République Démocratique du Congo (RDC), on observe une forte percée des pays asiatiques parmi lesquels la Chine qui se positionne comme l’un des principaux fournisseurs de la RDC.
Premier partenaire commercial en bilatéral de la RDC avec une balance commerciale excédentaire au profit de Kinshasa, la Chine de Xi Jinping félicite le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection,  » convaincue que sous la direction (…), la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale  »
.

En effet, dans une récente déclaration, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a, lors d’une conférence de presse animée, le 10 janvier dernier, dans la capitale Chinoise, félicité le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection, dans le respect du choix du peuple congolais.

 » Ayant appris que la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a publié les résultats définitifs de l’élection
présidentielle, la partie Chinoise tient à adresser ses félicitations au
Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection,
dans le respect du choix du peuple Congolais. Elle est convaincue que
sous la direction du Président Tshisekedi, la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale. La Chine et la RDC sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise attache une grande
importance au développement des relations sino-congolaise. Elle est disposée à travailler de concert avec la partie congolaise pour revigorer leur amitié traditionnelle et approfondir les échanges et coopération Chine-RDC dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture et la Route et
du Forum sur la coopération sino-africaine, au plus grand bénéfice des
deux peuples  », tel est libellé ce message de félicitations officiel.

L’annonce par la Chine de supprimer les droits d’entrée sur les exportations de certains pays africains dont la RDC sur son sol réjouit les producteurs Congolais. Cette bonne nouvelle venue de la lointaine Chine symbolise l’ouverture de l’exportation du made in Congo. C’est un bon premier pas mais il en faut d’autres car les deux pays ont à gagner de part et d’autre.

Selon les chiffres du service économique de l’Ambassade de la Chine en RDC, le volume de commerce sino-africain des marchandises sans compter le commerce des services a pesé 254,29 milliards de dollars américains en 2021 et 282 milliards de dollars en 2022. L’Afrique du sud, le Nigeria, l’Angola, l’Égypte et la RDC sont les cinq principaux partenaires africains de la Chine et le volume commercial entre la Chine et ces 5 pays représente 52.5% du volume total d’échanges commerciaux.

Fu Zhaolong renseigne que la RDC jouit depuis des années un excédent commercial important comme il exporte beaucoup vers la Chine et reçoit les devises étrangères mais importe moins depuis la Chine. Selon toujours ce responsable, la Chine est un marché énorme de consommation. En favorisant ainsi les exportations des autres pays, les consommateurs Chinois auront accès aux marchandises de bonne qualité, venant de tous les coins du monde. Ce serait déjà une amélioration pour la vie des Chinois dont le Gouvernement aime partager le développement avec le reste du monde, surtout avec les pays les moins avancés.

Il sied de noter que 80 % des exportations Congolaises du secteur minier sont à destination de la Chine alors que, côté offre, les entreprises minières Chinoises sont aujourd’hui fortement dominantes (70 à 80 % du marché du cuivre et du cobalt). Ainsi, 90 % du cobalt et du cuivre Congolais (premier producteur d’Afrique subsaharienne) est exporté vers la Chine. Le cobalt, minerai stratégique dont la RDC détient 60 % des réserves mondiales, est utilisé dans le processus de fabrication des batteries automobiles et des smartphones.

S’agissant d’un produit dérivé résultant de la première transformation d’autres minerais (cuivre, etc.), elle est généralement effectuée depuis des concessions minières détenues par des entreprises chinoises dont CMOC, actionnaire majoritaire dans Tenke Fungurume Mining (TFM). La RDC est le pays principal producteur de ce minerai avec une position de quasi-monopole au niveau mondial. Avec l’espoir que l’appel de Pékin n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top