ENVIRONNEMENT

Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi va momentanément interrompre sa campagne électorale pour participer à la COP28

Halte à l’intox ! Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), le candidat-Président numéro 20 pour sa propre succession et le grand favori à la présidentielle du 20 décembre prochain est en forme et en parfaite santé, il poursuivra sans désemparer sa campagne électorale le moment venu. En effet, le chef de l’État,  » Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va momentanément interrompre sa campagne électorale pour participer à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubai, aux Émirats Arabes Unis. « . Cette annonce a été faite ce dimanche 26 novembre 2023 à Kinshasa par son porte-parole, Madame Tina Salama, au cours d’un point de presse. Un agenda annoncé depuis longtemps dans le Programme officiel définitif d’itinérance du candidat-Président Félix Tshisekedi

Pour assurer la continuité de l’État, le Président de la République, Félix Tshisekedi, Champion de la cause climatique, a ajouté notre source,  » va porter l’étendard de la RDC à la COP28. Très attendu par sa population sur toute l’étendue de la République dans le cadre de la campagne électorale, ce séjour sera bref de 24h00  ».

Du 30 novembre au 12 décembre, 200 États vont se réunir à Dubaï pour participer à la COP28. L’objectif est d’entendre et d’agir pour limiter l’impact du dérèglement climatique déjà en cours dans l’ensemble du monde.

Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat. La présidence émirati de la COP28 a déclaré souhaiter mettre l’accent sur le premier Global Stocktake (Bilan Mondial), la transition énergétique, et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud. Quelles sont alors les priorités de la présidence émirati pour la COP 28 ?

Rendre la conférence plus inclusive et accessible ; Appuyer les solutions d’atténuation pour augmenter les ambitions ; Se concentrer sur les conditions du Global Goal on Adaptation et améliorer le financement de l’adaptation ; Progresser sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27 et enfin ; Assurer un accès plus équitable aux financements climat. Sont les priorités de la présidence émirati pour la COP28.

Au moment où nous mettons sous presse cette information, le candidat-Président est arrivé à Zongo dans le Grand Équateur où il poursuit sa campagne électorale sans désemparer.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top