Société

Prétendu détournement des fonds : Voici la mise au point de Néné Ilunga

Citée à travers certains medias et réseaux sociaux interposes par une organisation non gouvernementale de lutte contre l’impunité dans une affaire de détournement des fonds alloués à la construction du bâtiment devant abriter l’Assemblée provinciale de Haut-Lomami en 2015, Néné Ilunga Nkulu est sortie de son silence. A travers son cabinet, la Ministre d’Etat en charge de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale ne va pas par quatre chemins pour rejeter en bloc toutes ces accusations qu’elle qualifie de fausses. Pour la partie Néné Ilunga, ces personnes mal intentionnées sont simplement en panne d’imagination. A l’en croire, “les auteurs de ces différentes dénonciations et publications à travers la presse, recrutés par les détracteurs de la ministre d’Etat Néné Ilunga Nkulu, pensent avoir trouvé une occasion pour salir la réputation de celle qui se bat jour et nuit et sans relâche pour améliorer les conditions de tous les travailleurs à travers la République”.

Le Cabinet de la Ministre d’Etat qui estime que ces dénonciations calomnieuses sont faites dans l’unique intention de nuire à la personne du Docteur Néné Ilunga Nkulu, renseigne par ailleurs qu’à la lumière d’une correspondance de la cour des comptes adressée à la présidente de l’Assemblée nationale, il n’est nullement fait mention de la responsabilité de Néné Ilunga dans l’utilisation de ces fonds évoqués.

Pour le Cabinet, les auteurs de ces accusations croient affaiblir la détermination de la ministre d’Etat Néné Ilunga Nkulu, en revenant sur un vieux dossier clos et bouclé, dossier qui avait déjà fait l’objet de démarches auprès des autorités judiciaires par l’Honorable Célestin Mbuyu Kabangu, alors gouverneur du Haut-Lomami.

Y-a-t-il une intelligence moribonde derrière ces publications?

Pour la partie Néné Ilunga, “la grande majorité a compris, depuis que Néné Nkulu et le regroupement politique AFDC-A ont échappé aux appétits gloutons et ambitions démesurées des uns et des autres, les attaques ciblées sont dirigées contre celle qui a sauvé le regroupement de la trahison de celui qui a considéré l’AFDC-A comme un fait privé,” a révélé le Cabinet Néné Ilunga. Il précise que le détracteur de la Ministre d’Etat est désavoué, déplumé par les pères fondateurs du regroupement AFDC-A.

Restitution des faits

Selon le Cabinet Néné Ilunga, Néné Ilunga Nkulu a été nommée sur le ticket Mbuyu, vice-gouverneur en 2016, alors que cette affaire a été budgétisée en 2014 pour la loi des finances 2015. Comment peut-elle déjà en 2015 détourner un montant avant même la prise de ses fonctions? Ce média de circonstance qui publie à l’improviste, n’a pas pris soin de fouiner pour comprendre que c’est l’ONG AMECO qui aurait, selon les informations regroupées, perçu cet argent pour des travaux de construction de routes en 2015 dans la province de Lomami. Il faut noter que le centre de réflexion juridique de lutte contre l’impunité, auteur de cette plainte, est une structure sans personnalité juridique ni aucune activité de grande envergure dans son actif.
Par sa lettre référencée PCC/MMT/231/Novembre 2019, avec copie pour information à toutes les autorités du pays, la Cour des comptes, s’adressant à la Présidente de l’Assemblée nationale, donne des éclaircissements sur l’utilisation desdits fonds, ce que ce média en ligne ne dit pas. C’est la destination d’un montant de 2 575 811 700 francs congolais destinés à l’ONG AMECO ASBL pour la réalisation du projet mécanisation des axes Nguba-Kamina. Dans cette même correspondance, le signataire, Ernest Izemengia Nsasa confirme que « la Cour des comptes poursuit encore ses investigations afin de localiser cette société et réunir tous les éléments nécessaires en vue de déterminer les responsabilités des différentes parties prenantes ».

Pour la partie Ilunga, il, s’agit d’un titre pour rien, un coup d’épée dans l’eau, une fourberie de personnes branquignoles. L’opinion s’en moque. Au stade actuel, seule la Cour des comptes de la RDC peut aujourd’hui avec certitude prouver la destination de ce montant soit-il destiné à la construction de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami. Interrogée à ce sujet par nos fin limiers, le gouverneur du Haut-Lomami se demande où serait passé une telle somme, sans que l’audit de sa province se saisisse du dossier. Voilà encore un canular de détracteurs de la ministre d’Etat, Néné Ilunga Nkulu, s’étonne le Cabinet Néné Ilunga.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top