election

Promotion de l’Entreprenariat et l’émergence de la classe moyenne en RDC : Les encouragements de Dieudonné Kasembo aux jeunes congolais

Le Gouvernement Sama Lukonde ne ménage aucun effort pour favoriser l’entreprenariat et l’emergence d’une classe moyenne congolaise. Partenaire du Gouvernement, un opérateur économique, Dieudonné Kasembo, qui a compris cette vision du Président de la République, a, au cours d’un Magazine spécial dénommé Samedi de l’Info, organisé sur les antennes de Top Congo FM, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Général de Commerce et de Transit, (Gécontrans), sensibilisé et encouragé la jeunesse congolaise à s’investir sans crainte dans l’entreprenariat, pour assurer leur propre autonomie financière.

Donnant son propre exemple, celui d’un jeune homme d’affaires, qui, il y a 30 ans, est parti du néant pour bâtir aujourd’hui une entreprise qui fait aujourd’hui la fierté de la RDC, il a lance un message fort aux jeunes congolais.

 » En communiquant sur notre expérience, nous voudrions montrer à la jeunesse congolaise que c’est possible de faire les affaires dans ce pays. Il faudrait seulment être endurant, consentir les sacrifices, être déterminé dans ce que tu veux faire. » Gécontrans, c’est l’effort d’un Congolais qui a cru que c’est possible de faire les affaires dans ce pays. À l’époque, quand nous avons commencé, faire les affaires était destiné aux gens qui ont raté la vie. Mais nous, nous avons décidé de faire les affaires, nous sommes là dedans parce que nous avons compris qu’à travers les affaires, nous avons la survie, nous avons créé les emplois, nous avons accompagné notre pays par rapport aux besoins pour faire avancer les différentes politiques. C’est à dire nous payons les taxes et les impôts. Donc vous comprenez que nous jouons un grand rôle », a déclaré Dieudonné Kasembo.

Parlant du climat des affaires en RDC, l’opérateur économique a invité d’autres hommes d’affaires congolais à ne pas seulement tout attendre du Gouvernement de la République, ils ont aussi une partition à jouer.

« Quand on parle des affaires, il n’y a pas seulement que l’État qui doit faire. Nous qui sommes les bénéficiaires, nous devons aussi profiter et saisir l’opportunité de tout ce que l’État fait en notre faveur. Par moment les gens sont dans la distraction. Il ne faudrait pas attendre que l’État fasse et qu’on vous tire par les bras pour vous dire allez profiter des avantages que l’État a fait. Nous devons nous même profiter et nous saisir de tout ce que l’État est train de faire », a-t-il souligné.

Répondant aux questions du Journaliste Christian Lusakweno et de l’assistance en direct de l’hôtel Rotana, Dieudonné Kasembo a retracé un parcours très émouvant d’un entrepreneur qui a commencé ses premiers pas dans le secteur douanier d’où il a ralisé des grands progrès qui font de son entreprise un modèle dans le secteur de commerce et de transit en RDC.

TN.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top