Sport

Qualification en quarts de finale de l’AS Vita Club : Mission accomplie pour Ibenge et les « Bana Mbongo » !

L’Association Sportive Vita Club (RDC) a battu, hier dimanche 19 août au complexe omnisports stade des Martyrs de la pentecôte à moitié plein, la formation de Raja Athlétique de Casablanca (Maroc) sur un score de 2 buts à 0. Une victoire qui propulse non seulement les Dauphins Noirs, l’autre surnom du team vert, noir et jaune de la capitale, en quarts de finale de la 15ème édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) mais les classe en première position du Groupe A avec 10 points. Les buts des visités ont été marqués respectivement par Fabrice Lwamba Ngoma, à la 49ème minute et par Jean-Marc Makusu, à la 59ème minute. Avec cette réalisation, Jean-Marc Makusu compte désormais 11 buts et se positionne en tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition. Comment se présente le classement dans ledit Groupe ?

L’AS Vita Club occupe désormais la 1ère place du Groupe B avec 10 points (+5). Elle est suivie par la formation de Raja Athlétique de Casablanca 2ème avec 8 points (+3) malgré sa défaite. Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) est 3ème avec 6 points et enfin, Aduana Stard (Ghana) ferme la marche du Groupe B avec 4 points.
Rappelons qu’en conférence de presse tenue samedi dernier avant le match, les entraineurs de ces deux formations s’étaient exprimés avec le seul objectif de se qualifier en quarts de finale. Retour sur le film de l’évènement.

Pour l’espagnol Juan Carlos, le coach du club marocain de Raja Athlétique de Casablanca, le match doit se jouer comme une finale pour avoir une qualification en quarts de finale et conserver sa place de leader. Mission non remplie pour les visiteurs et le sélectionneur des Aigles Verts de Raja qui a reconnu en toute sportivité sa défaite, tout en condamnant la mauvaise prestation de ses joueurs qui ont laissé le ballon à l’AS Vita Club. Conséquence, ils ont été punis en deuxième période et de la plus belle des manières.

Juan Carlos espère corriger certaines erreurs constatées çà et là tout au long de ce match afin d’espérer une qualification pour la 2ème place lors de la 6ème et dernière journée prévue le 29 août prochain. L’Espagnol a aussi reconnu la taille de son adversaire l’AS Vita Club comme une équipe très difficile à battre surtout à domicile.

Pour Jean-Florent Florent Ibenge Ikwange, il fallait absolument gagner ce match afin pour se qualifier en quarts de finale et ensuite, aller bien négocier le dernier match en Côte d’Ivoire sans pression. Car, ajoute le technicien congolais, si on le rate, ça sera très compliqué pour son équipe. Mission accomplie donc pour Jean-Florent Ibenge et les « Bana Mbongo ».

« Je suis très content de mes joueurs pour avoir respecté mes consignes en deuxième mi-temps. Ils sont partis chercher des buts, c’est ce qui a été fait après avoir pêché en 1ère mi-temps », a fait savoir l’entraineur principal des Champions du Congo pour l’an 2018.

Pour le dernier match qui va opposer son équipe à l’Asec Mimosas, Ibenge Ikwange a dit qu’il va donner du temps de jeu pour les jeunes joueurs qui ont des talents mais qui manquent d’expériences tels que Mani et les autres. Une occasion pour ces derniers de se découvrir et de grandir.

Pour rappel, sur 5 matchs joués pendant cette phase des Groupes de la Coupe de la CAF, l’AS Vita Club totalise 3 victoires à domicile, 1 match nul et 1 défaite à l’extérieur. La 6ème et dernière journée est prévue le 29 août prochain à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

Basile Kamonji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top